La majorité des personnes attendent impatiemment les vacances de Noël pour retrouver leurs amis ou leur famille. Mais l’année dernière, cet évènement a été galvaudé par un trafic ferroviaire. Par conséquent, beaucoup de personnes n’ont pas réussi à rejoindre leur famille pour les fêtes de fin d’année. Toutefois, cette histoire risquerait de recommencer. La SNCF envisage de faire une grève lors des vacances de Noël.
Pour ce mois de décembre, l’un des syndicats de l’entreprise française, projette d’appeler à cesser le travail si les employés n’avaient pas une augmentation. En effet, l’inflation a touché beaucoup de familles et également les cheminots. Selon les confidences du porte-parole de Sud-Rail, Fabien Villedieu, la SNCF a réussi à acquérir des bénéfices et la direction ne souhaite pas en attribuer aux employés.
Les négociations sont en cours. En revanche, si les revendications ne sont pas acceptées, la question de grève durant le mois de décembre est envisageable. Actuellement, il ne s’est encore rien passé, mais l’opinion reste concevable pour les syndicats des cheminots. Le porte-parole de Sud-Rail affirme l’éventualité de faire une grève au mois de décembre. Dans ce sens, les vacances de Noël des milliers de passagers seraient menacés.
Fabien Villedieu allègue également ne rien savoir sur l’issue de cette histoire. Toutefois, le verdict sera communiqué après la réunion intersyndicale. Néanmoins, aucune date n’a été divulguée et la situation des trois syndicats reste jusqu’à présent énigmatique.
Il se murmure que la CGT est en congrès. Cette circonstance perturbe la prise de position actuellement. Alors, le scénario de l’année dernière risquerait de se répéter. Rappelons que les vacances de Noël de certains Français ont été ratées par la grève.
Invité sur le plateau de BFM TV, le ministre des Transports, Clément Beaune, déclare qu’en ce moment, il y a beaucoup de difficulté. Normalement, le week-end de Noël devrait être un jour de repos, mais ce n’est pas le cas pour certaines familles. En revanche, pour de nombreux Français, la grève pourrait importuner, car cela entraverait leurs programmes pour les vacances de Noël.
Entre autres, pour la SNCF, c’est la meilleure façon d’intimider. L’entreprise française a réussi à faire profit de 2 425 milliards d’euros en 2022. Le chiffre d’affaires du groupe public a augmenté de 19,3 % en un an. C’est pour cette raison que les syndicats souhaitent revendiquer leur part.