Lors d’une interview, Bruno Le Maire a annoncé le relèvement des minimas sociaux à compter du 1ᵉʳ avril 2024. Des millions de familles modestes vont donc toucher des aides à la hausse. Voici les nouveaux montants.
En avril 2023, les prestations sociales ont subi une hausse de 1,53 % brut. Donc, à cause du contexte inflationniste, la hausse a augmenté au total de 5,6 % depuis le mois d’avril 2022.
L’objectif du revenu minimum est surtout de soutenir les foyers à faible revenu. Dans ce sens, ces décisions permettent de couvrir les dépenses et de subvenir aux besoins des concernés. Justement, dans la liste des bénéficiaires figurent les chômeurs, les travailleurs à des revenus limités et les personnes en situation de handicap.
De plus, ils ont également droit à d’autres prestations sociales. Le gouvernement a choisi de revaloriser le montant de certaines aides afin de soutenir ceux qui ont en vraiment besoin. Parmi les concernés, il y a le RSA, l’AAH et l’ASS.
Le gouvernement fait tout pour soutenir les personnes en situation difficile. Ce qui a permis de lancer une expérimentation de paiement automatique depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. Ce dispositif permet surtout de faciliter l’accès aux aides sociales. Donc, les éligibles n’ont plus besoin de faire les démarches. Il permet également de réduire considérablement le taux de non-recours. Comme nous le savons, 30 % des Français s’abstiennent à demander leur droit.
Par la suite, depuis le 1er janvier 2024, une augmentation de 1,13 % a pris effet pour le SMIC. En métropole et pour les départements d’outre-mer, le revenu brut mensuel et passé à 1 766,92 euros. Par contre, à Mayotte, il est de 1 334,67 euros bruts par mois.
Le revenu de solidarité active bénéficiera d’une nouvelle augmentation prévue pour le 1er avril 2024. Il faut savoir que le calcul de cette aide sociale dépend des ressources du foyer éligible et sa composition.
Pour une personne seule, il est de 637,75 euros contre 607,75 euros pour le moment. Pour un allocataire en couple sans enfant, il est de 911,62 euros actuellement et passera à 953,56 euros. Pour trois personnes, il va de 1 144,28 euros.
Ce qui adroit au RSA doit avoir plus de 25 ans et résider en France de manière stable. De plus, il doit être de nationalité française ou être un citoyen de l’espace économique européen ou Suisse. Un résident qui possède un titre de séjour valide peut également y avoir droit.