Préparez cette recette de simplissime gâteau de figues et yaourt pour partager le plaisir d’un bon dessert en famille.

C’est un gâteau léger que vous pouvez proposer pour les moments conviviaux en famille ou entre amis. Il se déguste après un repas léger.

La préparation que je vous propose est la plus simple et la plus basique possible. Avec cette composition, vous serez largement satisfaits et imaginez d’autres ingrédients en plus.

Pour cette recette, j’ai utilisé des ingrédients avec un faible indice de gras. Comme variante, vous pouvez utiliser de la farine complète, ce qui apportera une saveur plus rustique.

Une autre variante également est l’utilisation de pignons de pin, de noisettes et d’amandes à la place des noix.

Pour donner plus de parfum à la recette, je vous conseille d’ajouter de la cannelle ou de la vanille selon votre préférence. Cela relèvera la saveur de pâte et s’accorde parfaitement avec la figue.

Passez sans plus tarder en cuisine et peaufinez ce simplissime gâteau de figues et yaourt. Excellente préparation et bon appétit !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients


Œufs : 3
Figues : 200 g
Yaourt nature : 125 g
Farine 00 : 200 g
Sucre : 120 g
Noix : 30 g
Levure chimique pour gâteaux : 1 sachet

Préparation

Comment faire le simplissime gâteau de figues et yaourt ?


Commencer la préparation par mettre le yaourt dans un bol et y ajouter le sucre puis bien mélanger à l’aide d’une spatule pour incorporer le sucre. Sinon utiliser un fouet en cas de plus d’aisance.

Verser les œufs entiers puis bien mélanger le tout afin de bien les incorporer les œufs. Joindre par la suite la farine 00 ainsi que la levure.

Bien mélanger les ingrédients pour avoir une pâte homogène et que chaque ingrédient soit bien incorporé.

Chemiser un moule avec du beurre et de la farine puis y transvaser la pâte. Égaliser la surface et détailler les figues fraîches en tranches.

Ajouter les tranches de figues dans le gâteau en pressant avec les doigts pour les introduire dans la pâte. Égaliser à nouveau la surface et décorer avec des noix.

Préchauffer le four en mode statique à 180°C et enfourner la préparation. Cuire le tout durant 40 minutes.

Vers la fin, tester la cuisson avec un cure-dent ou la pointe d’un couteau en l’insérant dans la pâte. Si ce dernier sort bien sec, la cuisson est terminée.

Sortir la préparation du four et mettre totalement à refroidir puis démouler délicatement.

Présenter le simplissime gâteau de figues et yaourt sur une assiette de service et savourer. Bonne dégustation !