Depuis quelque temps, une nouvelle arnaque fait des ravages. Cette fois, le plan est minutieusement élaboré afin de faire beaucoup de dégâts. Cette nouvelle technique appelée « Shoulder surfing » peut parvenir à vider les comptes bancaires des victimes et de les ruiner.
Impossible de lister toutes les arnaques qui sévissent actuellement. Il y en a de toutes les sortes. Le moins que l’on puisse dire, il faut redoubler, plus même, tripler de vigilance. L’idée ne manque pas pour les escrocs de répandre leur méfait. Depuis quelques années, on a connu les fraudes en lignes, ou encore les arnaques sur les terrains. Cependant, ce que la police française a découvert il y a quelques mois, c’est du high level.
En effet, cette nouvelle arnaque est loin d’être une technique d’amateur. Pour en savoir plus, voici un petit historique. Les forces de l’ordre ont mené une opération visant à arrêter les membres d’un gang. D’ailleurs, elle a porté ses fruits. 4 personnes ont été arrêtées avec 12 000 euros. Selon les enquêteurs, il s’agit d’une partie des 150 000 euros de préjudices.
L’enquête a permis de savoir que les trois femmes et l’homme arrêtés appartiennent à une bande criminelle organisée bosnienne. Ils ont fait des ravages dans plusieurs pays comme l’Allemagne, la Croatie, l’Espagne, l’Italie et la Suisse. Leur méthode s’appelle le « Shoulder surfing ». Cette nouvelle arnaque vise surtout les personnes âgées en raison de leur vulnérabilité. L’objectif est de vider leurs comptes bancaires.
Pour parvenir à leur fin, les escrocs visent les personnes de plus de 77 ans qui utilisent sa carte bancaire. En effet, ils regardent discrètement par-dessus de leur épaule afin de découvrir leur code. Cela peut se produire n’importe où que ce soit devant un distributeur ou au moment de passer à la caisse.
Il ne s’agit que de la première étape. Une fois qu’ils sont en connaissance du code, il vole la carte de la victime pour pouvoir vider ses comptes bancaires. Afin que leur plan ne puisse pas être découvert à temps, les escrocs opèrent souvent les week-ends. Inutile de préciser que lors de ces deux jours, les banques sont fermées. Il est donc impossible pour les victimes de faire opposition.
Par ailleurs, les malfaiteurs peuvent également s’en prendre au téléphone. Les voleurs les considèrent comme une véritable mine d’or d’information personnelle. En effet, même les téléphones avec une authentification par biométrie ne peuvent empêcher les escrocs d’agir.
Dès que la biométrie échoue, il est obligatoire d’entrer un code pour le déverrouiller. Cette fois encore, c’est le meilleur moment d’exercer le « Shoulder surfing ».
Face à cette menace, il est essentiel de rester vigilant. Pour se protéger, il suffit de cacher le clavier lorsque vous saisissez votre code. Ensuite, vérifiez que personne ne vous observe.