Chaque catégorie de personne a droit à des aides sociales. Les personnes âgées peuvent compter sur nombreux aides financières pour mieux vivre leur retraite. Les détails dans les prochains paragraphes.
Les aides financières pour les personnes âgées
Comme tout le monde, les personnes âgées ont droit à des aides financières. Par ailleurs, pour y avoir droit, il y a toujours des critères à respecter.
Parmi elles, on peut citer l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA). Elle vise à soutenir les personnes âgées de moins de 65 ans. Il faut avoir 62 ans si on ne peut pas travailler. Il existe également un seuil de revenu à respecter et le bénéficiaire doit résider en en France.
Ensuite, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) aide les personnes âgées en perte d’autonomie. Il y a l’APA à domicile pour payer les aides à domicile et les aménagements du logement. Par contre, l’APA en établissement permet de payer pour l’hébergement et les soins.
Les seniors peuvent aussi percevoir des aides pour le logement. Il y a par exemple l’APL ou l’ALS. Ces aides permettent d’alléger les frais de loyer. Par ailleurs, les aides aux logements sont octroyées sous conditions de ressources.
La santé des seniors au centre de la préoccupation de l’État
Les personnes âgées peuvent recevoir des aides financières pour leurs soins de santé. On peut citer la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) pour les personnes à faibles revenus. Elle offre une mutuelle santé gratuite qui paie toutes les dépenses médicales.
L’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) réduit le coût de la mutuelle santé. Le montant de ce chèque santé dépend de l’âge et de revenus des bénéficiaires.
Pour les soins dentaires, comme les prothèses ou les implants, il existe des aides financières sous certaines conditions de revenus. Ces aides sont fournies par les organismes d’assurance maladie complémentaire.
Pour des lunettes ou de lentilles, il y a également des aides financières pour les seniors. Elles viennent encore des organismes d’assurance maladie complémentaire.
Des aides fiscales
En plus des aides pour la santé et les aides sociales, les personnes âgées peuvent également obtenir d’autres aides financières concernant leurs impôts. Elles existent pour soutenir leur pouvoir d’achat et réduire leurs dépenses fiscales.
Cela inclut des réductions d’impôts en fonction de leur âge et de leurs ressources. Il y a également des déductions liées à la dépendance pour les dépenses liées au maintien à domicile ou en établissement. De surcroît, les seniors peuvent bénéficier des exonérations de taxe d’habitation et de taxe foncière sous conditions.
Parmi les aides fiscales, il y a la possibilité de récupérer une partie des dépenses liées à l’emploi d’une aide à domicile ou à des travaux d’aménagement de leur logement grâce à un crédit d’impôt. À noter toutefois que ces avantages fiscaux sont soumis à certaines conditions et limites de dépenses.