Voici la marge d’erreur à connaître pour éviter les excès de vitesse. Restez informé sur le fonctionnement de ces radars sur les routes!

Excès de vitesse en France: Voici la marge d’erreur des radars!


Selon le ministère de l’Intérieur, près de 58 % des amendes pour excès de vitesse se fait par des dépassements inférieurs à 5 km/h. Si vous avez été flashé pour un léger excès de vitesse, ne vous inquiétez pas.

En France, les radars disposent d’une marge d’erreur.Il vous permet de dépasser légèrement les vitesses autorisées sans recevoir de contravention. Comment fonctionne cette règle?  Cet article répond à toutes vos questions sur la marge d’erreur appliquée par le gouvernement français aux radars. Restez serein sur la route!

Marge d’erreur des radars: Comment ça marche ?


Beaucoup d’automobilistes ignorent l’existence de la « marge d’erreur » appliquée par les radars fixes et mobiles. Cette règle, appelée « marge technique », est en place depuis longtemps.. Après un dépassement de vitesse autorisé, le radar se déclenche et peut entraîner de lourdes sanctions, y compris le retrait du permis de conduire et une amende importante. L’excès de vitesse s’indique sur l’avis de contravention, détecté par le radar.

En France et dans les pays européens, les radars offrent une marge d’erreur. Ils tolèrent les excès de vitesse jusqu’à un certain seuil établi par les autorités routières. Si votre vitesse enregistrée par le radar en dessous de ce seuil, vous n’aurez pas de sanction. La Sécurité routière admet que les radars peuvent faire des erreurs en faveur du conducteur. Cependant, si vous dépassez ce seuil, alors, il y aura une sanction par contravention.

Tout savoir sur son fonctionnement!


Les radars fixes ont des marges d’erreur de 5 km/h pour les routes à 80 km/h ou 90 km/h. Cela signifie que l’excès de vitesse se constate à partir de 86 km/h sur les routes limitées à 80 km/h, et à partir de 96 km/h sur les routes limitées à 90 km/h.

Pour les routes à 110 km/h ou 130 km/h, la marge d’erreur est de 5 %. Donc, l’excès de vitesse est relevé à partir de 116 km/h sur les routes limitées à 110 km/h, et à partir de 137 km/h sur les routes limitées à 130 km/h.
Soyez vigilant sur les limitations de vitesse pour éviter les contraventions!

Attention, marges d’erreur des radars mobiles à connaître!


Avec les radars mobiles, la marge d’erreur est plus grande, 10 km/h à 110 km/h ou moins, et 10 % de la vitesse enregistrée au-delà de 110 km/h se fait flashé. Soyez vigilant. Votre vie est plus précieuse que votre véhicule! Restez conscient des limites de vitesse et des radars sur les routes !