Lidl frappe fort avec ces produits à mini prix qui séduit tout le monde. D’ailleurs, en raison de sa présence dans de nombreux domaines, l’enseigne fait trembler la concurrence. Elle a également accaparé le marché des produits de beauté. À part son prix adapté au budget de chacun, ils sont réputés pour leur qualité et leur efficacité. Cependant, l’UFC-Que choisir vient de briser cette image parfaite. À la suite d’une enquête, plusieurs produits de Lidl sont nocifs pour la santé. Beaucoup d’entre eux renferment des éléments toxiques.
Pour espérer faire des économies, Lidl est le bon endroit. Face à la crise économique, l’enseigne a décidé de préserver le pouvoir d’achat de ses clients. Dans ce sens, elle propose de nombreux produits à mini-prix, mais de qualité. Parmi les produits qui attirent beaucoup plus de monde, il y a les produits cosmétiques. Cela peut être des crèmes, des shampoings, des maquillages ou des parfums. Leurs plus ? Ils rivalisent avec les marques de luxe.
Cependant, il semble qu’il y a un petit hic dans cette histoire. D’ailleurs, l’UFC-Que choisir n’a eu qu’à se lancer dans une enquête pour découvrir le pot aux roses. Malheureusement, certains produits cosmétiques de cette enseigne ne sont pas aussi bons que nous croyons. Une enquête a permis de découvrir que des substances toxiques ont été découvertes dans certains produits de Lidl. À noter que l’investigation s’est penchée sur plus de 15 000 produits.
Le résultat a pointé du doigt une dizaine de références d’une marque de l’enseigne allemande. Dans ce sens, ces produits sont nocifs pour la santé. Ils contiennent des perturbateurs endocriniens, des allergènes, des conservateurs controversés ou des filtres UV dangereux. L’utilisation de ces articles pourrait être préjudiciable sur le système hormonal, la fertilité, le développement du fœtus, le système immunitaire ou la peau.
Pour éviter ces dommages, il est préférable de ne pas acheter ou utiliser ces produits. C’est particulièrement important pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes sensibles de les éviter.
Parmi les produits Lidl à éviter, il faut faire attention à la marque Cien. À noter toutefois que cette alerte ne concerne pas tous les produits. En effet, certains ont récolté la note de médiocre de D. L’explication est la présence de substances toxiques dangereuses pour la peau, les yeux et le poumon. Les articles concernés sont la crème de jour et de nuit anti-âge Gold, la crème hydratante triple effet Gold et de douche surgras. Parmi les pointés du doigt, il y a également les Crème mains Gold et Crème mains hydra. La liste se poursuit avec le déodorant men aqua 48 h, la masque hydratant Aqua, le shampooing antipelliculaire, et le lait corps à l’amande.
Par ailleurs, parmi les produits Cien qui ont reçu de nonne note en raison de leur qualité, les consommateurs peuvent choisir Déodorant Bio à l’aloe vera de Cien Bio et l’eau micellaire hydratante de Cien Bio. Vous avez aussi le choix entre la crème visage et corps classique, l’élixir à l’huile d’argan et enfin crème de jour anti-rides Q10.