Pour le goûter ou le petit-déjeuner, servez ces savoureux cupcakes à la vanille à toute la famille. Ils vous proposent une douce texture et une bonne saveur. Profitez également de sa pâte à la fois moelleuse et aérienne. Appréciez-les seuls ou garnis selon votre désir. Pour les plus gourmands, garnissez vos cupcakes avec de la crème ou de la pâte à tartiner. Maintenant, faites défiler et trouvez tout de suite la recette.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
280 g de farine
240 g de beurre pommade
4 œufs
200 g de sucre muscovado ou sucre de canne
80 g de lait
1 sachet de levure chimique
1 cuillère à café de vanille déshydratée ou d’extrait de vanille liquide (ou autre parfum)
Avant de commencer, sortir le beurre du réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Cela permet au beurre d’être mou, mais non pas fondu.
Allumer le four pour le faire chauffer à 180°C. Pendant ce temps, mélanger dans le bol d’un robot le beurre pommade avec le sucre.
À l’obtention d’un mélange uniforme, le décoller des parois du robot à l’aide d’une maryse. Ajouter un à un les œufs en travaillant le tout à chaque ajout.
Additionner la farine, la levure chimique et la vanille dans le mélange précédent. Travailler le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Il est possible de parfumer la pâte selon le désir. Verser le lait dans la préparation et continuer à travailler l’ensemble afin d’obtenir une pâte souple.
Petit conseil du chef, ne pas trop travailler la pâte pour éviter qu’il ne chauffe. Le beurre ne doit pas trop cuire.
Disposer les caissettes dans chaque emplacement de moules à muffins. Les remplir une à une avec la pâte jusqu’au 2/3 pour éviter au cupcake de déborder.
Envoyer le tout dans le four et cuire à 180°C pendant environ 20 minutes. A la fin, vérifier la cuisson avec le test de cure-dent.
Au terme de la cuisson, laisser les cupcakes dans le four éteint afin de reposer pendant quelques minutes.
Avant la dégustation, décorer les cupcakes avec une crème au beurre ou une pâte à tartiner.
Les cupcakes à la vanille sont maintenant prêts à être dévorés. Bonne dégustation !