Si vous êtes un adepte des siestes dans la journée, attention à ne pas en abuser ! Les résultats d’une nouvelle étude menée par des scientifiques espagnols ont été publiés. En soulignant les risques pour le cœur associés aux siestes de plus d’une demi-heure.
Des siestes de plus de 30 minutes augmenterait les risques de développer des troubles cardiaques :
Selon une étude menée par des chercheurs, faire une sieste de plus de 30 minutes augmenterait les risques de développer des troubles cardiaques. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont utilisé les données d’une cohorte appelée « Sun ». Celle-ci comprenait 20 348 participants.
Les chercheurs ont répertorié diverses informations comme l’âge, les habitudes quotidiennes : tabagisme, exercice physique, consommation de café…Et les antécédents médicaux : diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil…des participants. Les participants ont également précisé la durée des siestes qu’ils pouvaient faire au cours d’une journée. Ainsi permettant aux chercheurs de les répartir en trois groupes : les non-dormeurs, ceux qui se reposaient moins de 30 minutes et ceux qui dormaient 30 minutes ou plus.
Le Dr Jesus Diaz-Gutierrez, auteur principal de l’étude, a déclaré dans un communiqué que « notre étude indique que les siestes pendant la journée devraient être limitées à moins de 30 minutes ». Au cours de la période de suivi, 131 personnes ont déclaré une fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque qui fait battre le cœur de manière irrégulière.
Les personnes qui faisaient des siestes d’une durée supérieure à une demi-heure avaient un risque « presque doublé » de développer ce trouble. Selon l’Assurance maladie, la fibrillation auriculaire touche environ 1% de la population générale. Ces résultats suggèrent donc que les siestes de plus de 30 minutes peuvent avoir des conséquences sur la santé cardiaque et devraient être limitées.
Dormir moins de 15 minutes réduirait le risque de développer une fibrillation auriculaire :
Les chercheurs ont mené une seconde analyse pour déterminer si la durée de la sieste était un facteur de risque pour la fibrillation auriculaire. Ils ont réparti les participants en plusieurs groupes en fonction de la durée de leur sieste. Cela allant de 15 minutes ou moins à plus de 30 minutes.
Les résultats ont montré que ceux qui dormaient moins de 15 minutes avaient un risque réduit de 42% de développer une fibrillation auriculaire. Tandis que ceux qui dormaient entre 15 et 30 minutes avaient un risque réduit de près de 56%.
Selon le Dr Jesus Diaz-Gutierrez, ces résultats suggèrent que la durée optimale de la sieste se situe entre 15 et 30 minutes. De plus, les siestes de courte durée peuvent avoir des bienfaits sur la santé. Par exemple, l’amélioration du rythme circadien, la baisse de la tension artérielle et la réduction du stress. En revanche, les siestes plus longues peuvent perturber l’horloge interne de l’organisme.
Il est donc important de veiller à avoir un sommeil de qualité la nuit pour éviter les risques de troubles cardiaques.