Pour lutter contre les rhumes et les virus pendant l’hiver, il existe des aliments bénéfiques pour renforcer l’immunité. Pour votre santé, il serait plus judicieux de les inclure dans votre alimentation pour vous protéger.

Les aliments bénéfiques pour renforcer l’immunité


En ce mois de novembre, le froid commence à se sentir. D’ailleurs, les virus saisonniers se propagent également à la vitesse grand V. Pour se protéger, il n’y a rien de plus simple. Il suffit de renforcer le système immunitaire. Pas besoin de médicament, ou de compléments alimentaires. Il faut tout simplement bien choisir les menus à inclure dans le régime alimentaire.

Pour cela, il faut éviter les aliments riches en sucre raffiné, sel et graisses saturées. On les retrouve souvent dans les produits transformés. Une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour être en forme. En cas de fatigue, des repas de qualité sont nécessaires. L’organisme sera reboosté pour combattre les microbes et les infections.

Dans ce sens, on vous conseille d’opter pour les aliments frais. Comme toujours, on retrouve dans la liste les fruits et les légumes. Par contre, il faut ajouter à votre menu des céréales, des poissons et de la viande.

Ces aliments à privilégier


Ajoutez à votre assiette les aliments riches à la fois en vitamines, minéraux et antioxydants pour renforcer l’immunité. Par exemple, la vitamine C présente dans les agrumes. Puis, il est également essentiel de manger des yaourts, du fromage et tous ceux qui sont des produits laitiers. Ils contiennent de probiotique qui renforce le microbiote intestinal.

Les aliments qui regorgent de fibres sont également à privilégier. Les fruits, les légumes et les céréales complètes en regorgent. La viande, les fruits de mer et le fromage sont également à inclure dans l’alimentation. C’est parce qu’ils sont riches en zinc. Cet élément est essentiel pour favoriser la production d’anticorps. Enfin, pour favoriser le développement des anticorps, des globules rouges et des globules blancs, il ne faut pas oublier le fer. Les aliments qui sont riches à cet élément sont les lentilles, la viande rouge et le boudin noir.

Le menu idéal pour renforcer l’immunité

Voici des propositions de menu à choisir pour renforcer le système immunitaire.

Au petit-déjeuner, une ou deux tranches de pain complet avec du beurre et du fromage sont parfaites. Le pain complet est riche en provitamine A, et le fromage apporte du zinc. Inclure un kiwi pour la dose de vitamine C. Enfin, terminez par une boisson avec du thé vert, qui est riche en polyphénols.

Ensuite à midi, optez pour les viandes blanches, les œufs ou les poissons qui sont des sources de protéines. Comme accompagnement, ajoutez des légumes et des pâtes complètes pour les fibres. Comme dessert, prenez deux clémentines. Au goûter, le choix judicieux est des fruits secs et un verre de jus d’argousier plein de vitamines.

Pour le menu du dîner, choisissez des huîtres riches en zinc et des aliments riches en oméga-3. Il faut donc inclure dans votre assiette des poissons gras, des huiles de noix ou de colza. Accompagnez votre poisson de chou pommé, qui est riche en glucosinolates. N’oubliez pas d’ajouter de l’ail, du thym et du gingembre. Pour finir, prenez un yaourt saupoudré d’une cuillère de psyllium pour augmenter votre apport en fibres.