Une recette rafraîchissante et exotique, la salade de papaye thaïe. Les ingrédients frais et colorés comme la papaye verte, la carotte, la coriandre et les piments apportent une explosion de saveurs à cette recette. Accompagnée de vermicelles thaïs tendres et de morceaux de poulet savoureux, cette salade est un véritable festival de textures et de goûts. La sauce aigre-douce à base de sauce d’huître, de citron vert et de sucre de canne ajoute une touche de complexité et d’équilibre à ce plat.
Préparation : 2 minutes
Cuisson : 5 minutes
Portions : pour 6 personnes
1 botte de coriandre
4 petits piments (mélange de verts et rouges)
1 cuillère à soupe de sucre de canne liquide
Quantité suffisante de lime (citrons verts)
1 kg de vermicelles thaïs (de beans plutôt que de riz)
3 cuillères à soupe de sauce huître (minimum)
1 tomate
1 carotte
50 g d’arachides ou de noix de cajou non salées
1 papaye verte
300 g de poulet (à défaut de porc)
1 gousse d’ail (ou plus)
Commencer la préparation par hacher le poulet et l’émietter. Le cuire dans un wok avec un peu de sauce d’huître légèrement délayée avec de l’eau. Ne pas utiliser de matière grasse.
Veiller à retirer tout le jus de cuisson et mettre à refroidir de côté. Pendant ce temps, tremper les vermicelles pour les attendrir. Pour cela, les mettre dans l’eau chaude puis les passer à l’eau courante une fois tendres.
Peler et retirer les graines de la papaye, puis râper la chair. Faire de même avec la carotte et détailler les tomates en petits cubes.
Hacher finement la coriandre avec ses tiges et presser les citrons. Verser l’ail dans un pilon, avec les piments préalablement découpés et les noix de cajou.
Ajouter le jus des citrons et piler le mélange. Ensuite, verser tous les ingrédients dans un saladier et mélanger.
Ajuster le sel au goût et ajouter la sauce d’huître. Selon vos préférences, corriger l’assaisonnement avec le sucre de canne et ajouter un peu de jus de citron si nécessaire.
Laisser rafraîchir au réfrigérateur et servir la salade de papaye thaïe. Bonne dégustation !