Un plat polyvalent, testez ces Saint-Jacques fondue de poireaux à l’orange pour une entrée ou un plat très facile à réaliser.
Prenez 10 minutes de votre temps et vous pouvez réaliser cette délicieuse recette. Cela, sans avoir à faire beaucoup d’effort.
Il existe plusieurs manières de cuire les noix de Saint-Jacques et pour cette fois, nous allons les accompagner avec une délicieuse fondue de poireaux finement cuite à l’orange.
En plus d’apporter une délicieuse saveur, l’orange apportera également la touche raffinée pour rendre ce plus en un bon festin.
Pendant les 10 minutes préparation, les étapes à faire pour ces Saint-Jacques fondue de poireaux à l’orange seront d’une facilité hors du commun. Voyez-le par vous-même en lisant la recette.
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : pour 2 personnes
Ingrédients
6 noix de Saint-Jacques fraîches et décoquillées ou surgelées
10cl de crème liquide
3 à 4 poireaux en fonction de la taille
5 cuillères à soupe de vin blanc sec
Q.s. d’huile d’olive
1/2 orange bio
Pincées de sel et de poivre au goût
Préparation
Comment faire les Saint-Jacques fondue de poireaux à l’orange ?
Retirer les verts des poireaux et rincer les blancs. Les fendre en deux sur la longueur puis les détailler en petites tranches.
Chauffer une poêle d’huile et y faire revenir les poireaux à feu moyen en mettant le couvercle.
Mettre les poireaux à suer en les surveillant pour qu’ils ne brulent pas. Les mettre à brunir puis joindre une petite quantité d’eau.
Ajouter le zeste d’orange et prendre son jus. Mettre le jus dans une casserole avec le vin. Mijoter pour réduire à feu doux en vérifiant la texture.
Juste rincer les Saint-Jacques sous l’eau courante si elles sont fraîches. Quand les poireaux sont prêts, retirer l’excédent d’eau.
Verser la crème dans la sauce à l’orange et amalgamer le tout puis chauffer afin d’avoir une petite ébullition.
Verser les poireaux et ajuster le sel et le poivre au goût. Mettre de côté au chaud. Chauffer une poêle d’huile et faire revenir les noix de Saint-Jacques.
Mijoter durant 2 minutes sur chaque face afin de bien les dorer puis ajuster le sel au goût. Servir le fondu de poireaux à l’orange sur une assiette de service et surmonter des noix de Saint-Jacques.
Servir les Saint-Jacques fondue de poireaux à l’orange bien chaud et savourer. Bonne dégustation !