Saint-Jacques aux trompettes, un apéritif de plus pour la nouvelle année

Bien que l’on entame une nouvelle année, les festivités ne sont pas encore finies pour autant. Pour recevoir vos invités pour l’apéro du Nouvel An, essayez ces Saint-Jacques aux trompettes. Une recette facile à préparer qui charmera facilement les papilles de vos invités. C’est une recette qui ne vous prendra pas beaucoup de temps, car la préparation se fait en 20 minutes. De plus, c’est une préparation qui se concocte en un prix mini. Les ingrédients sont faciles à trouver et faciles à manipuler. Sans plus attendre, faites vos courses et préparez ce délicieux apéritif.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 à 12 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

12 grosses Saint-Jacques nettoyées et toujours attachées avec leur coquille
20cl de crème fleurette
50cl de fumet de poisson
25g de fécule de maïs
30g de beurre
1 jaune d’œuf
60g de trompettes déshydratées
2 tranches de brioches rassises (ou pain au lait)
2 échalotes
Pincées de sel gris fin, de poivre du moulin et de gros sel au goût

Préparation

Comment faire les Saint-Jacques aux trompettes ?

Commencer la préparation par ébouillanter de l’eau et le disposer dans un saladier. Y mettre les trompettes afin de les réhydrater pendant 10 minutes. Préchauffer également le four à 210°C.

Le temps écoulé, essorez le tout afin de retirer le maximum d’eau. En attendant, fondre 30 g de beurre dans une cocotte.

Hacher les échalotes et les faire revenir dans le beurre afin de les dorer. Ajouter les trompettes et mijoter le mélange pendant 10 minutes en recouvrant la cocotte.

Faire réduire le fumet de poisson dans une casserole à 1/3 et y verser la crème Fleurette. Laisser le tout bouillir durant 3 minutes.

Prendre un peu d’eau et y dissoudre la fécule de maïs. Cela fait, verser dans le fumet avec la crème et laisser mijoter durant 3 à 4 minutes. Mélanger le tout afin de ne pas coller la préparation§.

Joindre un jaune d’œuf et retirer la casserole du feu. Ajuster le sel et le poivre au goût.

Garnir les noix de Saint-Jacques avec les trompettes et les disposer sur les coquilles. Mettre le tout sur une lèche frite et y couler de la sauce légère.

Mettre quelques cubes de brioche rassis sur la surface et mettre la préparation dans le four et cuire durant 10 à 12 minutes.

Placer la plaque de cuisson sur la mi-hauteur du four. Prendre une assiette ou un plat de service et y disposer quelques tas de gros sel préalablement mouillés.

Sortir les Saint-Jacques du four et les disposer dans l’assiette. Servir chaud !