Le gouvernement veut instaurer une réforme appelée RSA sous condition. Depuis l’annonce du dispositif, quelques départements vont faire l’expérimentation. Aux dernières nouvelles, le Loiret va également s’y mettre cet été.
Crée en 1989, elle a reçu le nom de RMI ou Revenu Minimum d’Insertion. C’est en 2009 qu’elle a changé de nom. Par ailleurs, lors de son discours, la Première ministre Élisabeth Borne a confié son projet de reprendre quelques points du RMI.
Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide fondamentale pour assurer un revenu minimum à ceux qui n’ont pas de travail ou ceux qui perçoivent un faible revenu.
À noter que le montant du RSA dépend de la composition du foyer. C’est la CAF ou la MSA qui assure son versement chaque mois par virement bancaire. Cependant, il ne suffit pas d’être au chômage pour bénéficier de cette aide. Elle est soumise à quelques conditions d’éligibilité.
Pour toucher le RSA, il est important de répondre à ces critères d’éligibilité. En effet, il faut être 25 ans révolus. Le bénéficiaire doit résider au moins 6 mois par an sur le sol français. Il peut être de nationalité française ou étrangère. Pour ce dernier cas, il faudrait qu’il vive légalement depuis au moins 5 ans. Pour percevoir le RSA, les personnes éligibles devront percevoir d’autres aides sociales telles que l’allocation chômage ou de retraite.
Les 18 à 25 ans peuvent également jouir du RSA. À condition qu’ils aient travaillé au moins deux avant de faire la demande. Cependant, avec le RSA sous condition, les bénéficiaires doivent respecter une autre exigence de plus. D’ailleurs, cela a fait beaucoup de bruit récemment. En effet, il faut que les bénéficiaires consacrent 15 à 20 heures d’activité professionnelle par semaine. Cette décision est de faciliter leur réinsertion professionnelle.
Après l’annonce de cette réforme du RSA, quelques départements français ont été choisis pour la tester. Dernièrement, on a appris que le Loiret en fait partie. La raison serait que la commune à un taux de chômage qui bat des records.
Dans ce sens, pour mettre en pratique ce RSA sous conditions, les allocataires de Montargis vont s’inscrire à Pôle emploi. Les 2 700 personnes recevront donc un courrier avec le formulaire pour les informer de cette réforme. L’expérimentation débutera le mois de juillet.