Comme promis, le RSA a été revalorisé. Les bénéficiaires qui répondent aux critères d’éligibilité peuvent améliorer leurs conditions de vie. Pour en savoir davantage, on vous invite à poursuivre la lecture.

Les conditions d’éligibilité au RSA


Le Revenu de Solidarité Active est une aide essentielle pour de nombreux Français. Il s’agit d’un revenu minimum pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts. Cependant, seuls ceux qui répondent aux critères peuvent y avoir droit. Dans ce sens, les allocataires de la CAF doivent avoir au moins 25 ans. Par ailleurs, une condition de résidence est également essentielle. Ces derniers doivent résider au moins 6 mois en territoire français. Les Étrangers peuvent également bénéficier du RSA. À condition qu’ils disposent d’un titre de séjour valide.

En outre, l’organisme payeur a aussi instauré un plafond de revenus à ne pas dépasser. Parmi les bénéficiaires, on peut compter parmi eux les parents isolés qui perçoivent une surcote et les femmes enceintes. À souligner que le RSA n’est pas offert de manière automatique. Il faudra disposer d’un contrat d’engagement réciproque.

Pour mémoire, ce dernier est un document essentiel qui contient les objectifs d’insertion sociale et professionnelle. Dans ce sens, la signature de ce contrat invite les demandeurs du RSA à chercher du travail. De surcroît, ils devront suivre des formations pour participer à des initiatives pour améliorer la santé ou le logement. En cas de non-respect de cette nouvelle condition, le gouvernement a lancé une sanction. L’aide sera réduite ou même suspendue.

RSA revalorisé : le nouveau montant dévoilé


La CAF calcule le montant du RSA en fonction de la composition du foyer. Dans ce sens, la valeur de l’aide ne sera pas la même pour tous les bénéficiaires. En tout cas, le principal objectif est de compléter les revenus des chanceux en leur aidant à subvenir à leurs dépenses quotidiennes. Ce coup de pouce essentiel sera également distribué aux familles monoparentales. Dans ce sens, pour leur venir en aide, l’État va leur offrir un montant plus élevé.

Voyons maintenant le montant dont chaque bénéficiaire peut toucher en se basant sur leur situation familiale. Une femme enceinte a droit à 816,33 euros mensuellement. Alors que pour un parent isolé avec un enfant à charge, il sera de 1 088,44 euros. Pour deux enfants à charge, le RSA va de 1 360,55 euros par mois. Pour trois enfants, la famille touchera 1632,64 euros. De surcroît, chaque enfant supplémentaire bénéficie de 272,11 euros en plus.