Le RSA et la prime d’activité représente une aide précieuse permettant aux bénéficiaires de subvenir à leur besoin au quotidien. Et pourtant, bon nombre des personnes éligibles pour toucher ces prestations sociales ne les réclament pas pour diverses raisons. Par conséquent, le gouvernement décide d’instaurer une nouvelle mesure dans le cadre de la lutte contre le non-recours.
RSA et prime d’activité
Le RSA et la prime d’activité visent à soutenir les familles en situation de précarité économique, les personnes sans ressources. Dans ce sens, le RSA remplace le Revenu Minimum d’Insertion (RMI) et l’Allocation de Parent Isolé (API) en 2009. Il s’agit d’une aide versée dans le but de favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires.
Apparemment, il faut remplir un certain nombre de critères pour bénéficier de cette prestation sociale. Notamment, âgé de 25 ans, résider en France et respecter le plafond des ressources. Actuellement, nous comptons près de 4 millions de Français bénéficiaires de cette aide sociale. Soit, 2 millions de foyers, des chiffres qui vont certainement augmenter très prochainement.
Une nouvelle mesure instaurée
En effet, la prime d’activité a augmenté de 5,6% dernièrement suite à la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. Il s’agit de l’évolution de l’inflation sur les douze derniers mois.
Dans ce sens, contrairement au RSA, une personne seule sans enfant à charge avec un salaire de 1800 euros peut en bénéficier. Vous pouvez également effectuer une simulation sur le site de la CAF pour connaitre votre éligibilité. Le simulateur vous indiquera également toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Une personne seule sans enfant à charge et gagnant 1800 euros peut toucher une aide de 58 euros par mois. Ce montant passe à 350 euros par mois pour le cas d’un couple sans enfant à charge, ne disposant d’aucune prestation sociale avec le même revenu.
Lutte contre le non-recours
En effet, le gouvernement souhaite automatiser le RSA et la prime d’activité pour lutter contre le non-recours. Le dispositif de la « solidarité à la source » qui va permettre de verser les aides sociales aux personnes concernées automatiquement.
Dans ce sens, Gabriel Attal évoque ce sujet au printemps 2022 en annonçant le « plan de lutte contre la fraude sociale ». Le ministre délégué chargé des Comptes publics affirme que ce dispositif permet de réduire drastiquement les erreurs de calcul et les déclarations frauduleuses. Il s’agit du préremplissage des formulaires de demandes à compter de 2025.