Actualités

RSA et prime d’activité : des changements à venir pour ces aides sociales, voici les détails

Gabriel Attal a confirmé que des changements vont se concrétiser prochainement à propos du RSA et de la prime d’activité. Ce projet vise à mettre en place une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Voici les informations importantes à retenir à ce sujet.

RSA et prime d’activité : des aides importantes pour les plus précaires


Ces deux aides sociales sont très importantes pour les Français. Elles sont destinées à des cas spécifiques en fonction de la situation des allocataires. Dans un premier temps, parlons tout d’abord du RSA. Il s’agit d’une aide importante pour ceux qui n’ont pas de travail. Tandis que la prime d’activité sert de complément de revenus. Les bénéficiaires ont ceux qui ont de petits salaires et qui ne suffisent pas pour couvrir leurs dépenses.

Selon Gabriel Attal, des changements vont avoir lieu dans les prochains mois. Le Premier ministre a officialisé qu’il va y avoir une expérimentation du pré remplissage pour les demandes de ces deux allocations. Concrètement, cela devra se faire à l’automne. Ainsi, cette décision sera étendue au niveau national courant 2025. Il s’agit donc d’un grand pas vers la mise en place de la réforme de la solidarité à la source. L’objectif sera de lutter contre la fraude et le non-recours.

Une phase d’expérimentation


Pour mémoire, la CNAF a annoncé le 18 janvier dernier l’envoi des formulaires préremplis que 5 caisses régionales vont utiliser. Cela permet de faciliter le versement automatique du RSA et de la prime d’activité. Par ailleurs, il nécessite la validation des formulaires que la Caisse nationale des allocations familiales va envoyer.

Comme l’a confié Gabriel Attal « l’État est capable de savoir combien vous gagnez pour prélever vos impôts, il doit être capable de savoir combien vous gagnez pour verser les aides auxquelles vous avez droit ».

En effet, actuellement, pour bénéficier de ses aides, les allocataires éligibles doivent déclarer leurs ressources tous les trois mois à l’organisme payeur. Donc, ce changement est également une solution aux nombreuses erreurs qui pourraient être commises lors de cette déclaration obligatoire.

Une solution pour lutter contre le non-recours


Ce changement concernant le RSA et la prime d’activité aura surtout pour objectif de réduire les fraudes. Puis, d’offrir aux ayants droit l’opportunité de toucher ces aides sociales. Surtout que le taux de non-recours au RSA reste encore trop important.

Selon les derniers chiffres de la CAF, près de 10 milliards d’euros ne sont pas réclamés par ceux qui ont répondu aux critères d’attribution de toutes les aides sociales. Ainsi, cette automatisation des versements est une initiative importante pour y parvenir.