Le RSA et la prime d’activité ont fait l’objet d’un changement dernièrement. Il s’agit de la mention « montant net social ». Cependant, sa mise en place suscite de nombreuses interrogations.
RSA et la prime d’activité : l’insertion du montant net social
Les allocataires de la CAF ont observé un changement majeur sur leur fiche de paie depuis le mois de juillet dernier. En effet, la mention « montant net social » a fait son apparition. En effet, c’est grâce à un arrêté du 31 janvier 2023 que ce changement a eu lieu. L’objectif de ce dispositif est de mettre en place petit à petit la solidarité à la source.
Ainsi, cette mesure permet de voir directement le montant à déclarer pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité. En effet, ce montant inclut à la fois le salaire, les avantages, les Tickets-restaurant et des contributions prévoyances.
En incluant cette rubrique dans le bulletin de salaire, les démarches pour demander les aides sociales sont facilitées. C’est-à-dire, elle vise à faciliter les démarches pour la demande des prestations sociales. Il n’est plus utile de procéder à des calculs complexes pour savoir le montant à déclarer. En outre, cette mesure figure parmi les outils du gouvernement pour lutter contre le non-recours des aides de la CAF. De surcroît, le montant net social serait un atout majeur pour la mise en place de la solidarité à la source.
L’envers du décor de cette initiative
Toutefois, malgré tous ses avantages, tout n’est pas aussi blanc comme tout le monde le croit. En effet, la Fédération nationale des personnels des organismes sociaux de la C.G.T a émis quelques réserves à propos de cette nouvelle mention. Cette mesure pourrait entraîner une réduction des aides ou plus. Apparemment, il y a des risques qu’elle entraîne la suppression des aides pour certains bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité.
L’explication serait la déclaration de tous les revenus dont certains avantages n’avaient pas été déclarés auparavant. Ce n’est pas tout. Il semble que ce nouveau dispositif n’arrive pas au bon moment. Surtout avec l’inflation qui continue de sévir en France. Les familles les plus modestes seront de ce fait les plus pénalisées avec l’instauration de cette mesure.
Le débat est lancé…
Les bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité se demandent où va mener cette évolution. En effet, ils se demandent si cette mesure serait avantageuse ou pénalisante.
De leur côté, les institutions et les syndicats (C.G.T.) ont mis en lumière les inconvénients de ce montant net social. Ils se demandent que cacherait cette véritable remise en question des aides sociales en France. Une chose est sûre, elle aura des impacts sur la vie des bénéficiaires du RSA et de la prime d’activité les plus précaires.