En 2024, de nombreux changements vont opérer concernant le Revenu de Solidarité Active ou RSA. Les plus importants à savoir sont la revalorisation du montant ainsi que de son mode d’attribution. Si vous êtes curieux de savoir un peu plus sur ce qui va se passer l’année prochaine concernant cette aide de la CAF, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Le RSA 2024 : une aide importante pour les bénéficiaires


Depuis plusieurs années, la CAF fait le bonheur des millions de français avec le Revenu de solidarité active. Pour mémoire, il a été créé en 2009 pour remplacer le Revenu Minimum d’Insertion et de l’Allocation de Parent Isolé. Comme toujours, et cela restera ainsi, il s’agit d’une aide pour soutenir les personnes ou les familles qui se trouvent dans une situation financière difficile.

Dans un autre contexte, le RSA est également prévu pour favoriser la réinsertion professionnelle des bénéficiaires. Comme accoutumée, cette aide financière de la CAF est soumise à des conditions d’attribution. Ainsi, il faut avoir au moins 25 ans. Puis, il est essentiel que l’ayant droit vive en France de manière régulière. Ensuite, les ressources du bénéficiaire doivent se conformer à un plafond fixé par l’organisme payeur.
Enfin, le montant du RSA varie en fonction de la composition du foyer, des revenus du foyer. Actuellement, il est de 607 euros par mois.

Des changements importants à venir concernant le montant


Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a annoncé la revalorisation des minima sociaux en octobre dernier. De ce fait, puisque cela concerne le RSA, il a va faire l’objet d’une hausse de 4,6 %. Par ailleurs, cette décision ne prendra effet qu’en avril 2024.

À rappeler que le montant de cette aide essentielle a connu une augmentation de 5,6 % depuis le 1ᵉʳ avril 2022. Ce qui fait qu’il était de 607,75 euros pour une personne seule. Ensuite, un célibataire avec un enfant a eu droit à 911,12 euros.

Toutefois, 1093,95 euros est le montant du RSA que peut recevoir une personne seule avec deux enfants à charge. Et de 1 337,05 euros pour un célibataire avec trois enfants à charge. En claire, à chaque charge supplémentaire, il gagne donc 243,10 euros.