Explorez une harmonie de saveurs délicates avec nos rouleaux de printemps frais avec sauce, une fusion réussie d’ingrédients frais et savoureux. Imaginez-vous savourer des légumes croquants, du poulet tendre et des crevettes succulentes, enroulés dans une feuille de riz translucide, le tout rehaussé par une sauce aigre-douce épicée. Ce plat non seulement ravira vos papilles gustatives, mais il présente également des bienfaits nutritionnels grâce à ses ingrédients sains et équilibrés. Que ce soit pour un déjeuner léger, un dîner rafraîchissant ou un apéritif gourmand, ces rouleaux de printemps conviennent à toutes les occasions et offrent une expérience culinaire mémorable à apprécier seul ou en compagnie de vos proches.

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

150 g de vermicelles de riz
8 galettes de riz
1 carotte
1/2 concombre
1 salade (batavia si possible)
1 blanc de poulet
12 feuilles de menthe
12 crevettes cuites décortiquées
100 g de germes de soja frais
12 feuilles de coriandre
Pour la sauce :
1 cuillère à café de gingembre râpé
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
4 cuillères à soupe d’eau
1 cuillère à soupe de nuoc mam
10 arachides non salées émiettées
1 cuillère à café de jus de citron vert

Préparation

Comment faire les rouleaux de printemps frais avec sauce ?

Commencer la préparation par pocher le poulet durant 15 minutes dans de l’eau bouillante salée et aromatisée avec la coriandre. Si l’on aime, ajouter de la badine.

En même temps, cuire le vermicelle de riz pendant 5 minutes dans l’eau bouillante. Le passer sous l’eau courante après la cuisson et le mettre de côté.

Écaler les crevettes et les découper en 2 sur la largeur. Retirer également le boyau. Éplucher la carotte en fines julienne et les détailler finement.

Peler un concombre et découper sa moitié en bâtonnets puis équeuter la coriandre et la menthe. Passer les germes de soja sous l’eau courante et faire de même avec la salade. Découper le poulet en lamelles une fois qu’il est cuit.

Pour monter le rouleau, mettre une galette de riz dans de l’eau tiède afin de la ramollir. Mettre la salade au-dessus de manière à recouvrir le tiers.

Surmonter de vermicelle ainsi que de germes de soja. Ajouter les lamelles de carottes et de concombre ainsi que 2 lamelles de poulet.

Recouvrir le tout avec des feuilles de coriandre et de menthe. Ramener la feuille de riz vers l’intérieur et enrouler l’ensemble avec la petite partie. Former un rectangle en rabattant les 2 côtés de la galette sur la garniture.

Mettre 3 demi-crevettes au pied en mettant la partie blanche vers le haut. Enrouler le tout et serrer puis recouvrir de film alimentaire et réfrigérer jusqu’à la dégustation.

Passer à la préparation de la sauce en mélangeant tous les ingrédients de la sauce. Selon ses goûts, ajouter de l’ail ou de la purée de piment.

Disposer les rouleaux de printemps frais avec sauce sur un plateau et servir la sauce à part dans des ramequins individuels. Bonne dégustation !