Le 19 juin, le roi Charles III a dirigé la procession de l’Ordre de la Jarretière pour la première fois depuis le début de son règne. Soucieux de moderniser la monarchie, le souverain a apporté quelques modifications à cette cérémonie. Sa décision aurait surement des répercussions sur le prince George.
Roi Charles III, une décision qui va bouleverser le prince George
Le 6 mai dernier, le couronnement du roi Charles III a eu lieu à l’abbaye de Westminster. Le prince George a pris part à la cérémonie. Il a fièrement assumé son rôle de page en portant la traîne de la reine Camilla pour la première fois. Donc, cette expérience marquait le début de ses engagements royaux.
Cependant, il semble peu probable qu’il puisse répéter cette expérience de sitôt. En effet, le 19 juin, la famille Windsor se préparait pour la grande procession de l’Ordre de la Jarretière. Le roi Charles III a apporté des changements à l’organisation de la cérémonie.
Un changement de protocole
Le souverain a décidé de ne pas revêtir sa robe de couronnement habituelle. À la place, il a opté pour sa robe en velours noir de l’Ordre de la Jarretière. Il s’agit d’une tenue beaucoup plus légère qui ne nécessite pas l’assistance des pages.
Selon l’expert royal Ephraim Hardcastle, cette décision pourrait également être appliquée lors de la cérémonie d’ouverture du Parlement britannique à l’automne. « Le roi souhaite réduire les ornements de la monarchie. Il va adopter une tenue plus modeste », a-t-il expliqué au média The Express. Il se murmure d’ailleurs que le prince George et ses amis ne soient pas appelés pour l’ouverture officielle du Parlement.
Prince George, en deuxième rang dans l’ordre des successions
Le 17 juin dernier, les Britanniques ont célébré l’anniversaire du souverain avec la traditionnelle procession Trooping The Colour. Après le défilé, le prince George a fait une apparition remarquée au balcon du palais de Buckingham. L’héritier en second du trône britannique était avec sa famille. Ce qui a surpris son père, c’est la capacité du jeune prince à identifier les avions du Royal Air Force.
Comme son père, le fils du prince William et de Kate Middleton a une passion pour l’aviation. Cette passion deviendra sans aucun doute un élément clé lors de ses futures formations militaires. En effet, ce serait une partie intégrante de son rôle en tant qu’héritier du trône.