Le prix du gaz naturel européen continue de baisser, atteignant un nouveau plus bas depuis près de deux ans le jeudi 18 mai. Grâce à des niveaux de stockage confortables en Europe et à la demande freinée par la hausse des températures.
Le gaz naturel européen atteint son plus bas niveau en deux ans avant l’été
Le prix du gaz naturel en Europe continue de chuter, avec le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen. Et qui s’établissait autour de 30,09 euros le mégawattheure (MWh) le jeudi 18 mai. Après avoir atteint les 29,69 euros le MWh, un niveau jamais vu depuis juin 2021.
De même, le prix du gaz britannique a atteint son niveau le plus bas depuis juin 2021, à 67,71 pence par thermie. En enregistrant une baisse de plus de 63% depuis le début de l’année.
Aux États-Unis, le prix du gaz a également chuté de plus de 43% depuis le début de l’année 2023. Cette baisse des prix s’explique par « la combinaison d’un hiver doux, d’exportations record de GNL en provenance des États-Unis; Et d’une demande modérée de la part du secteur résidentiel et de l’industrie », selon l’analyste Biraj Borkhataria de RBC Capital Markets.
Le réchauffement climatique contribue également à réduire la demande de gaz pour le chauffage. Les niveaux de stockage en Europe sont même proches des records pour cette période de l’année, ce qui permet à la région de reconstituer ses stocks avant l’hiver prochain. Malgré la baisse des prix de l’énergie, y compris du pétrole, qui a chuté de plus de 10% depuis le début de l’année pour le Brent.
L’inflation en zone euro est repartie légèrement à la hausse, atteignant 7% en avril. Cela souligne la difficulté de maîtriser l’inflation en Europe, comme le souligne Edward Moya d’Oanda.
L’Union européenne prend des mesures pour mettre fin à la crise énergétique
L’Union européenne a récemment lancé un appel d’offres international pour des achats groupés de gaz. En visant à obtenir de meilleurs prix pour reconstituer les stocks avant l’hiver 2023-2024.
Déjà, vingt-cinq fournisseurs ont répondu à cet appel. Cette approche des « achats groupés » vise à éviter la situation de l’été 2022, où les États et les entreprises se sont précipités simultanément sur le marché du gaz pour constituer leurs stocks, entraînant une flambée des prix.
L’objectif principal de l’UE est de prévenir une nouvelle hausse des prix du gaz, similaire à celle qui a suivi l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la réduction drastique des approvisionnements en gaz russe.