Erreurs de certains dossiers de retraite : Qui est concerné ? Certains dossiers de retraite comportent des erreurs qui peuvent avoir des conséquences significatives sur les prestations. Découvrez dans cet article les personnes qui pourraient être touchées par ces erreurs.

Rectification des erreurs de certains dossiers de retraite : Les personnes concernées et comment procéder ?


Jusqu’au 1er juillet 2021, la CNAV exigeait les personnes aient au moins 55 ans. Elles peuvent signaler les erreurs ou les oublis concernant leur retraite. Désormais, cette rectification peut être effectuée à tout moment. Elle doit se rendre sur son espace personnel en ligne via le site info-retraite.fr.

Bien que le dispositif n’ait plus de limite d’âge, il est préférable de le faire à partir de 55 ans. Car avant cet âge, il faut solliciter les régimes de retraite individuellement en cas de problème. Depuis janvier 2022, le récapitulatif de la carrière professionnelle peut être consulté dans l’onglet « Ma carrière » sur le compte retraite de l’assuré.

Les périodes enregistrées sont représentées par des vers, les périodes sans information en orange, les périodes incomplètes en jaune, et les périodes en cours de traitement en bleu. Pour obtenir plus d’informations sur les différents régimes de retraite affiliés, l’onglet « Mes droits » regroupe toutes les informations nécessaires. Y compris les coordonnées de contact de chaque organisme en cas de besoin.

Quelles solutions pour les assurés ?

Au fil des années, le nombre d’erreurs sur les pensions de retraite a considérablement augmenté. Entre 2016 et 2020, la Cour des comptes a signalé une hausse de 33 % de ces erreurs, dont 75 % sont défavorables aux assurés.

Cette situation inquiétante touche non seulement la CNAV, mais également d’autres organismes. Elle touche les CGSS, les CARSAT et les CNDSSTI. Le problème majeur est que ces erreurs peuvent surgir à tout moment au cours de la vie professionnelle de l’assuré. Il oblige ce dernier à être vigilant et à ajuster les informations si nécessaire.

Pourtant, c’est aux organismes responsables d’assurer la qualité et la fiabilité des calculs, pas aux assurés. Face à cette augmentation alarmante, des mesures doivent être prises. Qui a pour but de garantir l’exactitude et la transparence des pensions de retraite et protéger les droits des assurés.

Des outils numériques innovants pour réduire les erreurs de certains dossiers de retraite


Afin de remédier à ces difficultés, les services de l’Assurance retraite mettent progressivement en place de nouveaux outils numériques. Ces outils sont plus clairs et pratiques, pour faciliter le suivi des informations, améliorer leur lisibilité et les corriger rapidement en cas de besoin.

L’objectif est de réduire les erreurs à chaque étape du processus. Qu’il s’agisse de la collecte des informations, de leur traitement, de la validation des droits ou du calcul des prestations. Les erreurs à surveiller attentivement concernent les trimestres assimilés manquants. Ou, pour surveiller les années de carrière absentes, les montants de salaire incorrects, ainsi que le calcul des périodes de chômage ou de longue maladie.

Les expatriés peuvent également rencontrer des problèmes avec les périodes d’activité à l’étranger qui sont ignorées. Donc, plus votre situation est complexe, plus il y a de risque d’erreur.