Actualités

Révélations d’une psychologue : les 6 phrases toxiques que les personnes hautement narcissiques utilisent toujours

Dans cet article, nous allons vous rapporter les 6 phrases toxiques que les personnes hautement narcissiques utilisent toujours. Une psychologue dévoile quelques détails à propos de ces personnalités difficiles mais pourtant impossible à éviter dans notre vie quotidienne. Notre experte nous montre également comment faire face à ces personnes qui manquent le plus de confiance en eux.

Les 6 phrases toxiques que les personnes hautement narcissiques utilisent toujours


En effet, le Dr Ramani Durvasula, psychologue spécialisé dans l’étude du narcissisme évoque ce sujet. Dans la plupart des cas, les personnes très narcissiques maitrisent parfaitement l’art de la manipulation. Elles se fixe comme objectif principal dans une relation de compenser leur insécurité en contrôlant et manipulant les autres.

Dans ce sens, si quelqu’un dans votre entourage a l’habitude d’utiliser ces 6 phrases toxiques au quotidien, il vaut mieux l’éviter.

1. « Je ne veux pas parler seulement de moi, mais… »

La première parmi les 6 phrases toxiques indique que les narcissiques savent qu’ils ne devraient pas dominer la conversation. Et pourtant, ils ne peuvent pas s’en empêcher.

Dans ce sens, il s’agit d’un pseudo-avertissement qui leur donne la permission de se concentrer uniquement sur eux-mêmes. Vous pouvez toujours les écouter pour des heures de récits mais n’espérez pas une conversation à double sens.

2. « Je suis désolé que tu te sentes comme ça. »

Par la suite, les narcissiques ne veulent strictement pas admettre leurs torts. Cette phrase représente juste une manière de détourner l’attention.

Dans ce sens, ils affirment juste que vos sentiments sont vos propres problèmes et qu’ils ne prendront aucune responsabilité. Il vaut mieux couper les ponts avec cette personne car elle n’hésitera pas à répéter l’acte qui vous a blessé.

3. 6 phrases toxiques : « Pourquoi me fais-tu ça ? »


En effet, par cette expression parmi les 6 phrases toxiques, l’agresseur se met à la place de la victime. Les narcissiques vont vous manipuler pour vous convaincre que le problème vient de vous.

Par conséquent, trouvez du soutien auprès d’un thérapeute ou d’un ami empathique pour vous remonter le moral. Notamment, dans le but de vous convaincre à vous-même que vous n’avez rien fait de mal.

4. « Je suis une personne occupée. Je n’ai pas le temps pour ça. »

Une personne narcissique se démarque par le sentiment de droit, le manque d’empathie et l’incapacité à maintenir des relations réciproques. Ils ne peuvent pas comprendre les besoins d’autrui et préfère tout simplement les ignorer.

Dans ce sens, ils ne prendront probablement pas de temps pour vous à moins qu’ils ont besoin d’un service. Cette relation toxique ne vous apportera rien de bon.

5. « J’espère que tu sais à qui tu as affaire. »


Apparemment, cette phrase signifie « Si tu me fais du tort, je te rendrai la vie impossible ». Il s’agit d’une menace qui insinue une idée de vengeance en cas de désaccord.

Dans ce sens, face à ces menaces déstabilisantes, conservez tous les e-mails et messages. Ils vous serviront de preuve en cas de véritable problème de sécurité. Contactez également un médecin ou une assistante sociale pour trouver de l’aide.

6. 6 phrases toxiques : « Ce n’est pas juste. »

Pour terminer, les narcissiques estiment qu’ils méritent un ensemble de règles pour eux différents de ceux de tout le monde. Ils se sentiront vexés à chaque fois qu’ils ne seront pas considérés comme des gens spéciaux.

Apparemment, il faut surtout éviter de se retrouver à la place de la personne qui tente de rendre leur vie « juste ».