Actualités

Revalorisations des retraites : les nouveautés à prévoir en 2024 pour les seniors

Parmi les nouveautés de 2024, les retraités peuvent s’estimer heureux. La nouvelle année sera marquée par la revalorisation des retraites. Cette décision qui fait suite à l’adoption de la réforme des retraites aura sûrement un impact significatif sur la vie des personnes âgées. Voici les détails de cette hausse.

La revalorisation des retraites


La réforme des retraites a permis de repousser l’âge légal de départ à la retraite. Ce qui entraîne également l’augmentation des nombres de trimestres requis pour toucher un taux plein.

Par ailleurs, ce projet gouvernemental a fait que les pensions des retraites de base soient revalorisées. Dans ce sens, cette année, le pourcentage est de 5,3 %. Tout le monde peut s’estimer heureux, car cette hausse concerne les anciens salariés du privé, les ex commerçants et encore les ex-artisans et agriculteurs. Les fonctionnaires peuvent également y avoir droit.

Dans cette revalorisation des retraites sera actée le 1ᵉʳ janvier 2024, mais les concernés ne verront cette hausse que sur leur pension versée le mois de février.

Décryptage du cas du régime complémentaire


Concernant le régime complémentaire des ex-privés, les petites retraites, soient ceux qui ont perçu un SMIC tout au long de leur carrière et qui perçoivent moins de 85 % du SMIC vont toucher un coup de pouce supplémentaire. Par rapport à la hausse de l’Agirc-Arrco, la hausse de 4,3 % a déjà eu lieu le 1er novembre 2023. Il faudra patienter au 1er novembre 2024 pour savoir s’il y aura une nouvelle élévation.

Par ailleurs, parmi les bonnes nouvelles à la suite la mise en vigueur de la réforme des retraites, il y a aussi la fin du malus de l’Agirc-Arrco. En effet, la pénalité de 10 % a été supprimée pour ceux qui ont pris leur retraite le 1er décembre 2023. Pour les autres, ils devront attendre le 1er avril pour le voir disparaître.

Augmentation des petites retraites


Après l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, la retraite minimale a atteint les 1 200 euros. Elle concerne surtout les pensions pour les retraités qui perçoivent le minimum contributif majoré. L’augmentation sera de 50 euros bruts par mois en moyenne. Les bénéficiaires comptent dans les 1,7 million de retraités. Cependant, le versement pour la première vague, soit 650 000 personnes, ont eu lieu l’automne dernier. Patience est de mise pour les autres. En effet, selon les bruits qui courent, ils devront le percevoir au cours de cette année.

Quant à la retraite complémentaire des agents publics contractuels de l’Ircantec, la hausse sera de 5,3 % prévue en novembre. Les libéraux de la Cipav vont par contre avoir droit à 4,3 % de plus et les médecins libéraux de 2,6 % de plus. Pour les avocats, la revalorisation sera à hauteur de 1 %.