La revalorisation du SMIC tombe bien à pic à l’heure où l’inflation continue de frapper. Cette décision a des impacts positifs pour certains retraités. En effet, cette hausse entraîne surtout une augmentation du minimum contributif.
Savez-vous ce que c’est le minimum contributif ? Il s’agit de la pension de retraite minimale. À noter qu’il est indexé directement sur le SMIC. C’est le montant que les retraités français peuvent toucher au minimum qui a atteint l’âge du taux plein de 67 ans. Le montant actuel du Mico est de 684 euros. Par ailleurs, elle est de 757 euros pour ceux qui ont cotisé 120 trimestres et plus.
Au 1ᵉʳ mai 2023, le gouvernement a décidé de rehausser le plafond de ressources pour toucher le Mico de 2,2 %. Ainsi, cette mesure concerne les régimes de base et complémentaire du privé et du public. Pour être plus clair, pour en bénéficier, le plafond mensuel des retraites personnelles s’élève à 1 352,23 euros, s’il était de 1 322,87 euros avant, lorsque la revalorisation du SMIC a été prise en compte. Par conséquent, la pension de retraite que peuvent toucher ceux qui ont droit au Mico dépend de ce nouveau montant.
Par ailleurs, une seconde revalorisation du minimum contributif a eu lieu le 1ᵉʳ septembre 2023. Cette fois, les retraités qui disposent d’une carrière à temps plein et ayant cotisé tous les trimestres peuvent toucher une retraite équivalant à 85 % du SMIC au minimum.
Une chose est sûre, avec cette mesure, le gouvernement permet de soutenir certains retraités. En effet, il s’agit d’une bouffée d’oxygène pour les personnes âgées qui se retrouvent dans une situation de précarité. Donc, la revalorisation du SMIC est une indicatrice essentielle pour les pensions des retraites.
Elle est également un facteur d’équilibre dans la société afin de garantir une vie descente aux personnes concernées. À souligner par contre qu’elle ne profite pas seulement aux retraités, mais également aux travailleurs, surtout ceux qui sont proches de la retraite.