Actualités

Revalorisation des retraites : voici le montant que les retraités vont toucher à compter de 2024

Bonne nouvelle pour les retraités. La revalorisation des retraites et prévue pour le mois de janvier 2024. Selon la révélation du ministre de l’Économie, la hausse suivra l’évolution de l’inflation. Voici les détails.

Détails sur la revalorisation des retraites en 2024


Cette année encore, l’inflation continue de sévir en France. Elle a entraîné une forte augmentation du prix du gaz, l’électricité, l’alimentation, et même les impôts. Cependant, on n’est pas sorti d’affaires. L’inflation sera encore présente l’année prochaine. Tout le monde devra encore surveiller et faire attention à leur dépense.

En tenant compte de cette situation, le gouvernement a décidé d’agir. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confié une bonne nouvelle lors de son entretien au Parisien. Il a annoncé la revalorisation des retraites de base liée à l’inflation. La hausse sera de 5,2 % prévue pour janvier 2024.

Donc, pour un ancien salarié du privé, avec une retraite actuelle de 1 400 euros, il percevra 50 euros de plus par mois à compter de l’année prochaine. Pour une retraite de base fixée à 2 300 euros, la revalorisation sera de 60 euros. De surcroît, on sait que la retraite de base est plafonnée. Ainsi, elle ne peut pas excéder la moitié du seuil annuel que la Sécurité sociale a instauré.

Quid des retraites de l’Agirc-Arrco ?


À l’heure où on écrit cet article, on ignore encore quand aura lieu la revalorisation des retraites complémentaires de l’Agirc-Arrco pour 2024. Par ailleurs, les concernés seront fixés vers la fin de l’année 2023.

Mais suite à une réunion entre les partenaires sociaux et les syndicats, la hausse sera de 4,6 % pour les retraites complémentaires. Elle entrera en vigueur le 1ᵉʳ novembre. Les bénéficiaires comptent dans les 13 millions qui sont issus du secteur privé.

Cependant, la réunion négociation entre les partenaires sociaux et les syndicats ont également conduit à de nombreuses décisions. Parmi les points qui ont été étudiés, il y a eu le sujet sur l’avenir du malus de l’Agirc-Arrco. En effet, il se rapporte surtout sur sa suppression. Donc, cette réduction de 10 % prendra fin entre le 1ᵉʳ décembre 2023 et le 1ᵉʳ avril 2024.