C’est une excellente nouvelle pour les retraités issus du privé. La revalorisation des retraites complémentaires sera effective à compter du 1ᵉʳ novembre 2023. Cette décision concerne près de 13 millions de retraités.
En ce temps d’inflation, cette nouvelle va réjouir près de 13 millions de retraités du privés. En effet, le régime a décidé d’augmenter les pensions de 4,9 %. Cela à la suite d’une réunion en octobre entre les syndicats et le patronat. Les partenaires sociaux de l’Agirc-Arrco devront toucher 50 euros de plus à compter du 1ᵉʳ novembre 2023.
En effet, les syndicats ont eu gain de cause. Ils ont demandé une revalorisation en fonction du taux de l’inflation. Pour cette augmentation, l’Agirc-Arrco a prévu de payer 4 milliards d’euros de plus.
À noter que cette revalorisation des retraites complémentaires vient s’ajouter à l’augmentation de la retraite de base. À noter que le taux est de 5,2 %. Puis, elle va prendre effet le 1ᵉʳ janvier prochain.
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Outre la revalorisation des retraites complémentaires, la réunion des partenaires sociaux a également abouti à une décision importante sur le sort du malus. En effet, il a été que cette mesure qui a pénalisé les retraités issus du privé sera abolie.
En effet, grâce à la réforme des retraites, cette décote de 10 % ne sera plus utile. Dans ce sens, il serait plus judicieux qu’il prenne fin. Pour mémoire, il a été instauré en 2019 pour encourager les salariés à travailler beaucoup plus longtemps, soit d’un an de plus. Il ne sera donc plus en vigueur à compter du 1ᵉʳ décembre pour les nouveaux retraités. Par la suite, la mesure s’étendra pour l’ensemble des retraités le 1ᵉʳ avril 2024.
À titre de rappel, ceux qui ont refusé de prolonger la durée de leur activité professionnelle ont reçu un malus ou une réduction de 10 % sur leur pension de retraite pendant 3 ans. Par ailleurs, ceux qui ont décidé de continuer à travailler de 2 à 4 ans de plus ont droit à 10 % de bonus.