Actualités

Revalorisation des prestations sociales : voici les nouveaux montants du RSA, AAH et AER pour 2024

Pour 2024, l’État a prévu une revalorisation des prestations sociales. Les aides telles que le RSA, AAH et AER permettent de soutenir les foyers français face à la crise économique actuelle. Quels seront donc les nouveaux montants ?

Revalorisation des prestations sociales


Bonne nouvelle pour les Français. Les prestations sociales vont connaître de changements majeurs pour l’année prochaine. Parmi les soutiens financiers qui vont connaître une hausse, on peut citer le RSA, l’AAH ou encore l’AER.

Tout d’abord, faisons un point sur la revalorisation du Revenu de Solidarité Active. Il est destiné à des familles qui vivent dans une situation de précarité. À noter que le montant du RSA dépend de la composition du foyer. Donc, pour une personne seule, elle a droit à 607,75 euros. Par ailleurs, un couple sans enfants peut toucher 911,62 euros.

De changements majeurs concernant le RSA


Cependant, en raison d’une augmentation prévue à partir du 1er janvier 2024, les bénéficiaires vont toucher une aide beaucoup plus significative. Ainsi, le RSA leur servira d’une ressource financière afin de subvenir à leurs besoins.

En revanche, certains bénéficiaires pourraient voir ce coup de pouce réduire. Ce serait en raison d’un cumul du RSA avec d’autres prestations sociales. Pour citer quelques exemples, il y a les allocations familiales ou l’allocation de soutien familial. Tel est également le cas des personnes qui perçoivent également les allocations chômage, les pensions alimentaires, des salaires ou des rentes.

Ainsi, pour les bénéficiaires du RSA qui touchent également une aide au logement, l’aide sera réduite de 72,93 euros. Pour un couple, la réduction est de 145,86 euros. Enfin, les ménages avec plus de deux personnes, la somme fera l’objet d’une réduction de 180,50 euros.

L’AAH et l’AER : des aides revues à la hausse


Tout comme le RSA, l’AAH et l’AER seront également revalorisées en 2024. Prenons d’abord le cas de l’allocation aux adultes handicapées. Si elle est actuellement de 971,37 euros, elle passera à 1 016 euros. D’autant plus que le mode de calcul de cette aide a également connu une augmentation. Désormais, il ne va plus prendre en compte les revenus du conjoint.

Ensuite, des changements vont également concerner l’Allocation Équivalent Retraite de Remplacement. L’AER bénéficiera d’une augmentation d’un euro de plus par jour. Dans ce sens, au lieu de 39,28 euros, elle sera désormais à 41 euros. Notons qu’il s’agit d’un coup de pouce qui soutient les personnes de passage à la retraite.

En somme, la revalorisation des prestations sociales a un objectif primordial. Celui d’améliorer la qualité de vie des Français bénéficiaires.