La situation économique actuelle préoccupe tout le monde. D’ailleurs, elle pèse également sur le quotidien des retraités. Dans ce sens, afin de les soutenir, le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Ainsi, il a pris des initiatives pour revaloriser les pensions de retraite. Que serait donc le montant de cette hausse ?
Revalorisation des pensions de retraite pour le secteur privé
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que cette augmentation concerne uniquement les pensions de base. Donc, il faut s’armer de patience pour connaître l’impact de la revalorisation des pensions de retraite complémentaire.
D’ailleurs, à noter qu’il s’agit d’une seconde hausse après celle de février dernier. À cette date, elle était de 0,8 %. En revanche, ce chiffre n’a pas du tout emballé les concernés.
Cependant, pour cette nouvelle hausse, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a confié que le pourcentage de cette hausse des pensions de retraite atteindra 5,2 %.
Les détails de cette augmentation
Compte tenu de ce que l’on sait sur la pension de retraite, c’est-à-dire plafonnée, il serait impensable qu’elle puisse dépasser 3 666 euros cette année pour les seniors. Par ailleurs, avec une revalorisation des pensions de retraite à 5,2 %, la hausse ne sera pas au-dessus de 75 euros par mois.
Donc, pour un retraité qui touche 800 euros de pensions, il connaîtra une hausse de 41,60 euros. Pour 1 280 euros la personne âgée touchera un supplément de 65 euros. Si le senior bénéficie de 1 440 euros, il va jouir de 78,88 euros d’augmentation.
Le montant de la revalorisation des pensions de retraite pour les fonctionnaires
La revalorisation des pensions de retraite pour les agents publics se fait autrement. En effet, leur pension de base est constituée principalement de la retraite complète des fonctionnaires.
De plus, avec des salaires élevés, la hausse sera beaucoup plus importante. Donc, pour une pension à 1 100 euros, le retraité gagne 57,20 euros de plus avec cette hausse de 5,2 %. Par ailleurs, 88,40 euros est le surplus pour un retraité qui touche 1 700 euros de pension. Enfin, il gagne 142,69 euros de plus avec une pension qui s’élève à 2 800 euros.
La retraite complémentaire : un cas à part
Si on se souvient, la dernière hausse des retraites complémentaires s’est déroulée le 1ᵉʳ novembre 2022. Ainsi, le pourcentage était de 5,12 %.
Cependant, la retraite complémentaire Agirc-Arrco dispose d’une tout autre mesure que la retraite de base. Ainsi, la revalorisation dépend des partenaires sociaux et les gestionnaires du régime.
Donc, ils sont les seuls aptes à décider sur le montant de la revalorisation des pensions de retraite complémentaires. Ainsi, on sera fixé au début d’octobre après la sortie d’un décret. La hausse prendra effet donc le mois de novembre.