Lors d’une interview avec les journalistes du Parisien, Bruno Le Maire a confirmé la revalorisation des pensions de retraite. Cette décision entrera en vigueur au 1ᵉʳ janvier 2024. La hausse sera de 5,2 %. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les personnes âgées qui sont frappées par l’inflation.
Revalorisation des pensions de retraite
Ça y est, les retraités peuvent enfin souffler avec cette bonne nouvelle. C’est mieux que rien puisqu’il permet de bénéficier d’une pension de retraite à la hausse afin de contrer l’inflation.
Dans une interview accordée au Parisien, Bruno Le Maire a fait une annonce qui ravit les seniors. En effet, les sujets de discussion se tournaient autour de la crise du logement, l’inflation et le pouvoir d’achat.
Ainsi, il a pris une initiative qui vise à soutenir les retraités face à la flambée des prix. Le ministre de l’Économie a confirmé la revalorisation des pensions de retraite qui sera actée le 1ᵉʳ janvier 2024. Ce rehaussement sera à la hauteur de 5,2 %.
Par ailleurs, Bruno Le Maire a également annoncé la hausse des minimas sociaux pour l’année prochaine. En effet, elle sera de 4,6 %. Par exemple, un bénéficiaire du Revenu de solidarité active (RSA) va avoir droit à 28 euros de plus par mois.
Une mesure pour contrer l’inflation alimentaire
Cela fait plusieurs mois que la population française se retrouve face à l’inflation galopante. D’ailleurs, tous les secteurs ne peuvent pas y échapper. Mais le plus touché est l’alimentation.
Par ailleurs, depuis quelques semaines, les prix des produits dans les rayons des supermarchés ont connu une petite réduction. En revanche, certains produits alimentaires restent élevés. À titre informatif, on enregistre une hausse de plus 11,2 % en août dernier par rapport à l’année dernière.
Pour espérer, soutenir les foyers français, le gouvernement serait en pleine discussion sur les mesures à prendre en fonction de la situation actuelle. Comme l’a annoncé le président Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole dimanche, il pourrait y avoir un accord sur la modération des marges dans le secteur de l’alimentation.