Pour réaliser le projet du gouvernement, beaucoup de Français ont droit à des aides sociales revalorisées. Comme promis, cette décision a pris effet le 1er avril 2024. Parmi les coups de pouce concernés, il y a la prime d’activité, le RSA ou encore les allocations familiales. Cette hausse est de 4,6 %. Voici les nouveaux montants concernant cette dernière aide prévue pour le 6 mai.
Pour soutenir les plus démunies face à la hausse des coûts de la vie, le Gouvernement a prévu d’augmenter les prestations sociales. D’ailleurs, plusieurs coups de pouce sont concernés. Il y a par exemple les allocations familiales. Comme l’a révélé l’État français, une élévation aurait dû prendre effet le 1ᵉʳ avril. Par ailleurs, il semble que cela ait pris du retard dans l’exécution. Apparemment, il y a une explication logique à cette situation.
La raison vient du fonctionnement de la CAF concernant les versements des aides sociales. Généralement, les prestations pour un mois sont versées au début du mois suivant. Donc, les familles verront la hausse des aides d’avril sur leur compte bancaire dès le début de mai. Dans ce sens, le virement aura lieu le lundi 6 mai. Les bénéficiaires verront cette augmentation à ce moment-là.
Dans ce sens, les bénéficiaires verront sur leur compte en banque une aide revalorisée le 6 mai. Pour les familles avec deux enfants à charge, ils ont droit à 148,52 euros. Avec trois enfants, l’aide sera de 338,81 euros. Ceux qui ont quatre enfants bénéficieront d’une somme importante de 529,10 euros.
Par ailleurs, il faut respecter certaines conditions pour percevoir cette aide cruciale. Surtout que le montant peut être réduit en fonction des revenus des foyers bénéficiaires. Il existe un seuil à ne pas excéder.
Les allocations familiales ne sont pas les seules aides de la CAF à subir une augmentation. De nombreuses prestations ont également droit à cette hausse de 4,6 % cette année. Par exemple, ces augmentations concernent principalement l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et le complément familial.
Ainsi, une famille avec quatre enfants à charge recevant à la fois les allocations familiales et le complément familial majoré percevra désormais près de 820 euros par mois.
Il ne faut pas également oublier que plusieurs aides suivent également la même tendance. L’allocation aux adultes handicapés passera à 1016,05 euros. On peut voir une hausse de 44,68 euros. Ensuite, la prime d’activité sera de 622,63 euros après une hausse de 27,37 euros. Enfin, le RSA augmentera de 27,96 euros pour atteindre 635,71 euros.