Bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Le gouvernement a annoncé la revalorisation de l’APL.  1ᵉʳ octobre 2023, l’aide a été rehaussée de 3,5 %. Par ailleurs, ce pourcentage ne concerne pas tous les allocataires de cette aide. Donc, l’augmentation n’est pas la même pour tout le monde.

Revalorisation de l’APL : voici les concernés


Le 1ᵉʳ octobre 2023, l’État a annoncé la revalorisation de l’APL. Par ailleurs, l’augmentation sera différente pour chaque bénéficiaire. On sait que la hausse moyenne de cette aide est de 3,5 % en moyenne. Par ailleurs, puisqu’il s’agit d’une moyenne, le calcul dépendra des paramètres liés aux critères du logement.

Dans ce sens, les plus modestes vont toucher jusqu’à 5,5 % de plus. En effet, le calcul de l’APL dépend de plusieurs critères. Par exemple, les dépenses de logements y compris le loyer, les plafonds de loyer maximum retenus dans la ville et les montants forfaitaires de charges attribués au logement. Ce n’est pas tout. L’Aide personnalisée au logement est également soumise à des conditions de ressources. Il s’agit des revenus ou un forfait des ressources pour les étudiants.

Un gros changement à compter du 1ᵉʳ janvier 2024


La revalorisation de l’APL a eu lieu le 1ᵉʳ octobre dernier. Par ailleurs, elle ne concerne pas tout le monde pour cette année. Par ailleurs, comme chaque année, les plafonds de ressources bénéficient d’un mis à jour au 1ᵉʳ janvier. Ainsi, l’augmentation ne concerne d’ailleurs que les critères concernant les dépenses dans les logements pour ce mois d’octobre.

Dans ce sens, une prochaine revalorisation aura lieu le 1ᵉʳ janvier 2024. Les allocataires peuvent donc compter sur l’augmentation du montant de l’aide. Par ailleurs, la revalorisation sera automatique. Il n’y a aucune démarche à faire si le bénéficiaire a connu quelques changements de situation à cette date. En effet, cela concerne par exemple, l’arrivée d’un autre membre de la famille, un décès, un déménagement. Tel est également le cas si l’allocataire a connu une hausse du montant de son loyer ou encore une évolution de son salaire.

Les conditions pour prétendre à l’APL


Comme les nombreuses aides sociales, l’APL est également soumise à certaines conditions d’attribution. Ainsi, pour espérer la toucher, le bénéficiaire doit être locataire ou colocataire. Il est également possible pour un sous-locataire d’en bénéficier, mais il doit avoir au moins 30 ans.

Par ailleurs, il existe également des critères à respecter concernant le logement. En effet, il doit être utilisé comme résidence principale et se trouve sur le sol français. Le logement doit également répondre à des critères de décence et de conditions minimales d’occupation. Enfin, le logement doit disposer d’un accord avec l’État s’il est utilisé en location.

Le montant de l’APL dépend de la composition du foyer, de l’adresse et des revenus du ménage. Enfin, il faut également prendre en compte des plafonds de ressources instaurés. Ainsi, pour une personne seule, il ne faut pas dépasser 4 949 euros. Par contre, il est de 8 646 euros pour une personne seule ou un couple avec 2 enfants à charge.