La revalorisation de l’AAH sera effective en 2024. Donc, ceux qui ont répondu aux critères d’éligibilités peuvent compter sur la hausse de l’aide spéciale pour les handicapés. Voici le nouveau montant et les conditions pour la percevoir.
Les conditions pour percevoir l’AAH
Les Français qui vivent en situation de handicap figurent parmi ceux qui ont droit spécifique en matière d’aides sociales. Le gouvernement a instauré plusieurs soutiens financiers. Les organismes payeurs ont appliqué des critères d’éligibilité.
L’ayant droit doit être âgé de 20 ans minimum et résider sur le territoire français pour percevoir l’Allocation aux adultes handicapés. Puis, il doit prouver un taux d’incapacité de 80 % et plus. Par ailleurs, ceux qui ont compris entre 50 et 79 % peuvent y avoir droit à certaines conditions. Actuellement, deux organismes prennent en charge le paiement. Il y a la CAF et la MSA. En ce qui concerne le montant, les deux entités prennent en compte le plus avantageux pour le bénéficiaire en se basant sur leurs déclarations de revenus.
Revalorisation de l’AAH : quel montant pour 2024 ?
Le montant de l’AAH est présentement de 971,37 euros par mois. Le gouvernement a prévu une hausse de près de 4,6 % pour le 1ᵉʳ avril 2024. Ce qui fait une augmentation de 40 euros.
Donc, l’année prochaine, l’Allocation aux Adultes handicapées pourrait atteindre le seuil des 1 000 euros par mois. À noter que ce montant est attribué à une personne seule. Le ministre Bruno Le Maire a déclaré en septembre dernier, plusieurs aides vont être également revues à la hausse. Cette décision concerne l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé et l’allocation journalière du proche aidant.
Pour mémoire, le versement des allocations de la CAF se fait tous les 5 du mois. À condition bien évidemment que si le 5 tombe en jour ouvrable. Si c’est un week-end, il se fera au jour ouvré le plus proche. Dans ce sens, pour une revalorisation de l’AAH au 1ᵉʳ avril, les bénéficiaires ne vont toucher le montant à la hausse qu’en mai 2024.