Actualités

Revalorisation de l’AAH : combien vont toucher les bénéficiaires en 2024 ?

L’année 2024 est l’année de changement pour l’allocation aux adultes handicapées et pour d’autres prestations sociales d’ailleurs. L’AAH va faire l’objet d’une revalorisation à compter du mois d’avril prochain. Voici le montant que les bénéficiaires vont recevoir.

Une aide précieuse pour les personnes vivants avec un handicap


Cette aide est octroyée chaque mois pour les personnes qui souffrent de handicap. Par ailleurs, elle n’est offerte qu’à ceux qui répondent aux critères d’attribution. Il faut se conformer à un degré d’incapacité. C’est le rôle de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. La CFDT aura donc le dernier mot sur l’éligibilité.

Il y a deux degrés à respecter. Le premier est de 50 % à 79 %. Puis, le second est égal ou supérieur à 80 %. Il faut également avoir plus de 20 ans pour toucher l’AAH. Par ailleurs, il est possible de l’obtenir à 16 ans. Mais à condition de respecter quelques formalités supplémentaires. De surcroît, il faut résider en France de manière permanente de 9 mois minimum.

À noter que cette aide peut être cumulée avec le RSA. C’est également le cas pour la Prestation de Compensation du Handicap et l’Allocation de Soutien Familial. Encore une fois, il faut répondre à certaines conditions.

Le mode de calcul de l’AAH


Les bénéficiaires de l’AAH ont droit à d’autres allocations. Dans la liste, on retrouve l’Allocation Logement, la Majoration pour la Vie Autonome ou encore l’Allocation d’Éducation de l’Enfant handicapé et la Carte Mobilité Inclusion.

Pour l’octroyer, l’organisme payeur qui est la CAF, se base sur les ressources de l’année fiscale N-2 du bénéficiaire. Si ce dernier
reçoit l’allocation aux adultes handicapés ou admis dans un établissement pour travailleurs handicapés, les ressources détermineront toujours le montant de l’aide. Ainsi, cette aide leur sera octroyée pendant au moins un an. Par ailleurs, pour un taux de handicap d’au moins 80 % et que sa santé ne stagne, l’AHH sera versée sans limites de durée.

Récemment, les allocataires des aides de la CAF sont ravis par cette nouvelle. En effet, comme de nombreux coups de pouce, l’AHH fait l’objet d’une revalorisation cette année.

Revalorisation de l’AAH : voici le nouveau montant


Bonne nouvelle pour les allocataires. Cette aide essentielle va augmenter à compter de 31 mars 2024. Dans ce sens, il sera de 971,37 euros par mois. Actuellement, il est de 903,60 euros.

Ce n’est pas tout. Récemment, l’Allocation aux adultes handicapés a subi une importante modification. En effet, le gouvernement a mis en place sa déconjugalisation. Cela signifie que les revenus du conjoint n’entreront plus dans le calcul de cette aide. Cette décision a également permis à 15 000 nouvelles personnes de la percevoir. Certains ont même droit à une augmentation allant jusqu’à 559 euros par mois. Par ailleurs, les anciens allocataires ont connu une hausse de 312 euros.