Dans cet article, nous allons évoquer la revalorisation de l’AAH dès ce vendredi 5 mai 2023, notamment sur la raison. Il s’agit d’une aide sociale destinée aux personnes en situation de handicap pour les soutenir dans la vie au quotidien. Comme les autres prestations sociales, l’AAH subit une augmentation pour faire face à l’inflation qui ne cesse d’évoluer.
En effet, les français peuvent compter sur un solide système de protection sociale. Ces prestations concernent toutes les personnes, les travailleurs, les foyers modestes et également les personnes en situation de handicap.
Dans ce sens, la revalorisation de l’AAH représente une bonne nouvelle pour les bénéficiaires. Cette hausse permet soutenir les personnes en situation de handicap face à l’inflation qui frappe de plein fouet. La flambée des prix affecte profondément le pouvoir d’achat des français, poussant le gouvernement à effectuer ces revalorisations.
En effet, la revalorisation de l’AAH, comme de toutes les aides sociales doit s’effectuer tous les ans. La CAF procède à une revalorisation de ses prestations sociales en avril dernier à cause de l’inflation galopante.
Dans ce sens, les bénéficiaires de l’AAH vont toucher un montant plus élevé le vendredi 5 mai. Il s’agit d’une augmentation de 5,6 %, par rapport au mois d’avril 2022. Autrement dit, le montant passe de 956,65 euros à 971,37 euros, soit une hausse de 14,72 euros.
Néanmoins, cette augmentation ne concerne que ceux qui peuvent prétendre à l’allocation adulte handicapé à taux plein. Ceux qui en bénéficient à taux partiel toucheront naturellement moins d’argent. Pour prétendre à cette aide sociale, il faut déposer un dossier à la MDPH. Avec un certificat médical à l’appui pour justifier de votre état de santé.
En effet, les fortes hausses des prix, constatés dans les supermarchés et sur les factures se retrouvent à l’origine de cette revalorisation. Le SMIC et les allocations versées par Pôle emploi ont également subi des augmentations dernièrement.
Dans ce sens, ces nouveaux montants en hausse permettent aux plus modestes de vivre dignement malgré l’inflation. Notamment, le cas de l’AAH qui correspond à peu près au niveau de l’ASPA. Une aide sociale pour les personnes en situation de handicap, bien en deçà du salaire minimum.