À partir de janvier 2024, chaque régime va connaître une revalorisation de la retraite. Selon la précision du gouvernement, cette hausse sera de 5,2 %. Cette initiative permet de soutenir les retraités durant leur vie de retraite à contrer l’inflation.

L’inflation oblige


Le souhait de chaque retraité est de vivre confortablement leur retraite après avoir travaillé plusieurs années auparavant. En revanche, personne n’y arrive à le réaliser. En effet, l’inflation qui était de 4,9 % le mois dernier pénalise de nombreux ménages. Sans oublier hausse du coût de la vie

On sait également que la hausse des prix a touché de nombreux secteurs. Mais les domaines qui inquiètent le plus ce sont les produits alimentaires et l’énergie. Donc, les ménages français, surtout les plus modestes sont dans l’obligation de modifier leur mode de vie et surtout leurs habitudes d’achat.

Cependant, le gouvernement a fait une annonce qui ravit les concernés. Les retraités ont droit à une revalorisation de leur retraite.

Revalorisation de la retraite


C’est avec soulagement que les retraités ont écouté le discours de Bruno Le Maire avec le Parisien. En effet, le ministre a révélé la revalorisation des pensions de retraite à 5,2 %. Ce dispositif vise surtout à soutenir les personnes âgées à faire face à l’inflation.

Par ailleurs, elle ne concerne que la retraite de base. D’autant plus qu’il ne dépassera pas la moitié du plafond annuel de la Sécurité sociale de 3 666 euros en 2023. Pour mémoire, le calcul se base des 25 meilleures années de cotisation en ce qui concerne un salarié.

Donc, pour un retraité qui a touché 1 400 euros par mois, il recevra 50 euros supplémentaires. Par ailleurs, il est de 60 euros pour un senior qui touche une pension de retraite de 2 300 euros. La revalorisation de la retraite peut atteindre 72 euros avec 2 800 euros de pension.
Toutefois, selon la précision du ministre de l’Économie, l’augmentation ne sera pas plus de 75 euros par mois.

Le cas pour les retraités fonctionnaires.


Cependant, la revalorisation de la retraite sera beaucoup plus élevée pour les fonctionnaires. Donc, pour un retraité issu de la fonction publique, avec une pension qui s’élève à 1 400 euros, il va gagner 71,34 euros de plus. Par ailleurs, pour une pension à 2 300 euros, la hausse sera de 57,41 euros. Enfin, elle est de 67,81 euros pour un salaire de 2 800 euros.