Lors de sa prise de parole, Bruno Le Maire a confirmé la revalorisation de la retraite des fonctionnaires. Cette bonne nouvelle concerne des millions de retraités. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Revalorisation de la retraite des fonctionnaires


Cette année est synonyme de revalorisation. En effet, avec la réforme des retraites, de bonnes nouvelles se sont succédé. Après la hausse qui ont concerné quelques régimes de retraite, la pension de retraite des fonctionnaires suit la tendance. Selon la confidence de Bruno Le Maire, leurs retraites vont augmenter en se basant de l’inflation à compter. Cette décision va prendre effet le 1ᵉʳ janvier 2024.

Cette augmentation vient d’ailleurs à la suite de la hausse du coût de la vie. Donc, le gouvernement a voulu soutenir ou protéger les retraités. D’autant plus qu’ils n’échappent pas aux conséquences de l’inflation. Donc, on sait que cette hausse est de 5,2 %. À noter toutefois que cette augmentation concerne à la fois le régime de retraite principale et de retraite complémentaire.

Une augmentation pour les retraites complémentaires


Après les pensions de retraite des fonctionnaires, les retraites complémentaires subissent également le même sort. En effet, la revalorisation concernant le régime l’Agirc-Arrco sera à hauteur de 4,9 % et va s’appliquer dès le 1ᵉʳ novembre. Après de nombreux mobilisations et rassemblements en septembre dernier, cette décision a été prise.

En ce qui concerne le malus de 10 % sur les pensions, il sera aboli à compter du 1ᵉʳ décembre pour les futurs retraités. Pour mémoire, depuis cette minoration, plusieurs retraités ont connu une baisse de leur pension de retraite qui a eu un gros impact sur leur quotidien. De plus, il a été établi pour les retraités qui partent à l’âge légal de départ à la retraite. Ainsi, ce malus leur incitait à reculer leur départ pour toucher une retraite à taux plein.

En revanche, pour les actuels retraités qui sont toujours soumis à ce malus, la fin aura lieu au printemps 2024. Ce n’est qu’au 1ᵉʳ avril qu’ils peuvent toucher l’intégralité de leur retraite sans minoration.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité


Malgré le projet du gouvernement de protéger les retraités, certains ne semblent pas convaincus. En effet, ils jugent que ces augmentations sont insuffisantes. Le constat est qu’elles n’arrivent pas à couvrir l’inflation et la flambée des coûts de la vie.

En effet, leur pension n’arrive pas à couvrir leurs dépenses. On observe que les prix des carburants, l’électricité, le loyer et les produits alimentaires sont en constante hausse.

Par ailleurs, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a rassuré que de nombreux retraités sont ravis de cette revalorisation des retraites. Il a également souligné que le taux de l’inflation devrait chuter à 2 % les prochains mois.