Actualités

Revalorisation de la pension de retraite : qui sont les concernés ?

Suite à l’inflation, une revalorisation de 5,2 % de la pension de retraite de base devrait s’effectuer en 2024. D’ailleurs, le ministère de l’Économie a déjà révélé cette nouvelle au grand public. De surcroît, les prestations sociales subiront également un rehaussement de 4,6 % en avril dernier. Mais cette décision présentera-t-elle de réels bénéfices pour les bénéficiaires ?

Revalorisation de la pension de retraite, les concernés


La revalorisation prévisionnelle présente dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale d’après le communiqué dumercredi 27 septembre 2023. Selon le PLFSS, le rehaussement de la pension de retraite de base se fera à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Pour les prestations sociales, la date ne change pas, car elle se fera le 1ᵉʳ avril comme chaque année.

Environ 14 millions de retraités rattachés à diverses organisations ont pu bénéficier de cette augmentation de l’allocation en 2023. Les bénéficiaires sont ceux qui sont affiliés à la Caisse nationale des agents des collectivités locales ou CNRACL. Ceux qui sont inscrits, à la Caisse nationale d’assurance vieillesse ou Cnav, à la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales ou CNAVPL. Et bien également ceux qui sont rattachés au Service des retraites de l’État ou SRE.

Cette augmentation concerne également les personnes qui bénéficient d’une pension de réversion. Par ailleurs, la revalorisation de 5,2 % ne touche pas les régimes de retraite complémentaires. En effet, ces derniers adoptent leurs propres réglementations. D’ailleurs, l’Agirc-Arrco estime effectuer une revalorisation du montant des régimes de retraite complémentaires à partir du 1ᵉʳ novembre.

En attente de la loi pour la mise en vigueur de cette décision


Toutefois, le gouvernement ne semble pas s’inquiéter de cette majoration surtout en ce qui concerne le pouvoir d’achat. Il est à rappeler que cette prescription ne s’est pas bien concrétisée auparavant. Comme ce qui s’est passé en 2019 et en 2020.

Cette revalorisation de la pension de retraite est en effet prévue par loi. D’ailleurs, on peut l’apercevoir dans l’article L.161-25 du Code de la Sécurité sociale. Le calcul de ces rehaussements se fait selon l’évolution de la valeur moyenne sur un an de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.

Cependant, pour le rehaussement des pensions de janvier 2024, l’Insee ne prend en compte uniquement que la période de décembre 2022 jusqu’au novembre 2023. D’où l’estimation de la valeur de 5,2 % de la pension de retraite de base n’est pas pour le moment certifié.