La retraite est une étape de la vie d’un retraité qui est souvent synonyme de baisse de revenus. Arrivés à ce stade, nombreux se confrontent à de soucis financiers. Heureusement que l’État a accordé quelques aides sociales afin de les soutenir. Dans cet article, on va vous faire une liste de ces coups de pouce financier.
En France, le gouvernement a mis en place des dispositifs afin de soutenir les seniors qui ont franchi le cap de la retraite. En effet, la situation n’est pas la même en ce qui concerne leur finance par rapport à la période où ils travaillaient. Ils vont devoir vivre ou plutôt survivre avec des revenus modestes. Cependant, nul n’est censé ignorer que certains retraités touchent de très minimes pensions qui n’arrivent même pas à couvrir leur dépense.
Dans ce sens, pour pouvoir les soutenir, il y a des aides sociales. Mais encore, elles sont souvent méconnues par les bénéficiaires. Parmi elles, on retrouve l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées ou ASPA. Elle permet de garantir un niveau minimum de ressources pour les seniors avec de faibles revenus. Cependant, son versement dépend de certaines conditions d’âge et de ressources. Pour une personne seule, l’ASPA est de 961,08 euros par mois. Par contre, un couple peut toucher 1 492,08 euros.
Cependant, si le retraité n’est pas éligible à ce dispositif, il peut prétendre à une autre allocation appelée « Allocation simple ». Son montant peut atteindre 960 euros par mois.
Pour soutenir les retraités, ils peuvent également percevoir l’aide à domicile. Vu leur âge, il est primordial d’avoir besoin d’assistance. Ce dispositif leur offre des services comme le ménage, la préparation des repas et des courses.
En outre, au cours de la retraite, une personne a droit à l’Allocation personnalisée d’Autonomie. Comme son nom l’indique, elle s’adresse aux personnes en situation de perte d’autonomie. Par ailleurs, le bénéficiaire doit avoir au moins 60 ans. L’objectif de l’APA est de payer une partie ou l’intégralité des dépenses pour que la personne âgée puisse rester chez elle. Par contre, elle sert également à couvrir le tarif dépendance de l’établissement médico-social du senior.
Il y a également des aides au logement dont les personnes âgées peuvent bénéficier. Elles couvrent les dépenses de logement. Par contre, son versement dépend des revenus et de la situation familiale des ayants droit. Ainsi, ils peuvent compter sur l’APL, l’ALF, l’ALS ou encore des aides pour les bénéficiaires de l’APA.
Enfin, la dernière est une initiative de certaines villes de France. Elles offrent des tarifs réduits pour les transports en commun destinés aux retraités. De surcroît, d’autres départements ont mis en place des services de transport à la demande pour les personnes âgées.