Après l’entrée en vigueur des nouvelles règlementations sur la retraite, les concernés vont s’attendre à une série de changements significatifs au cours de cette nouvelle année. Ils concernent à la fois les pensions ainsi que les contributions sociales. Voici les détails importants absolument à savoir.
Malgré les contestations, le projet gouvernemental sur la retraite a apporté quelques changements pour les personnes âgées. En effet, les pensions de base ont connu une augmentation de 5,3 % pour se conformer à l’annonce de Bruno Le Maire en septembre dernier. Pour rappel, comme chaque début d’année, elles sont réévaluées, en fonction de l’inflation. Pour 2024, elle a eu lieu le 1ᵉʳ janvier.
En ce qui concerne les travailleurs indépendants affiliés à la Cipav, ils peuvent également y avoir droit. Mais avec un taux légèrement bas de 4,3 %. Les régimes complémentaires ne sont pas en reste. Depuis le moins de novembres 2023, les affiliés à ce régime vu une augmentation de 4,9 % sur leur pension. À noter que cette décision vient à la suite d’un accord signé entre les acteurs en octobre 2023.
Cependant, plusieurs dispositifs qui concernent les retraités ont également connu une revalorisation. Parmi les concernés, il y a l’ASPA qui va atteindre 1 012,02 euros. Puis, l’allocation Veuvage de 597,82 euros. Par ailleurs, ce n’est pas la seule bonne nouvelle concernant cet aide pour les conjoints survivants. En effet, le seuil de revenu pour la toucher est aussi revu à la hausse.
Ensuite, la Contribution Sociale Généralisée connaît également un changement significatif. La CSG a de nouvelles limites d’exonération et des tranches qui sont réduites. Ainsi, les retraités peuvent s’attendre à un impact direct par rapport à leur pension.
En tout cas, ce qui est sûr, ces revalorisations et ces changements offrent un peu de répit aux personnes âgées qui ont du mal à subvenir à leur besoin face à l’inflation galopante. D’ailleurs, l’augmentation des pensions permet de maintenir leur pouvoir d’achat.