Chaque mois, de nombreux retraités ont droit à une aide financière de 277 euros. Elle est disponible sans que les personnes éligibles fassent la demande. Découvrons ensemble les détails de ce coup de pouce qui changera la vie des bénéficiaires.
Une aide financière de 277 euros pour les retraités
Les retraités ont besoin de soutien pour les aider à remonter la pente comme tout le monde. Surtout face à la crise et à l’inflation. D’ailleurs, ils peuvent prétendre à des aides sociales qui permettront de soulager leurs dépenses quotidiennes.
Parmi celles qu’ils ont droit, il y a une aide financière de 277 euros. Ce qui la différencie des autres, son versement est automatique. Il n’est pas nécessaire de faire la demande pour l’acquérir. D’ailleurs, avec le prix d’électricité qui a augmenté de 10 %, cette aide tombe à pic. Concrètement, elle prend la forme d’un chèque énergie. Il sert à régler les factures d’énergie des foyers les plus modestes. De plus, les bénéficiaires peuvent également financer des travaux d’isolation.
Le montant de cette aide dépend des revenus et de la composition du foyer. Son envoi se fait par voie postale entre le mois de mars et avril chaque année. Pour l’utiliser, les ayants droit ont un an pour la dépenser. Soit au 31 mars de l’année suivante. Pour l’utiliser, ils n’ont qu’à présenter le chèque énergie avec la facture. Il y a également une liste des travaux d’amélioration éligibles. Tel que l’installation d’une pompe à chaleur, l’achat d’un chauffe-eau solaire ou de l’isolation des combles. Pour cela, il suffit de le présenter chèque énergie à l’entreprise concernée.
Des aides à ne pas oublier
Le gouvernement a prévu plusieurs aides financières pour les retraités. Outre le chèque énergie, ils peuvent prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie. L’APA sert à payer les aidants des personnes âgées dépendantes dans l’exécution des activités essentielles de la vie quotidienne. Cela inclut que l’hygiène, l’habillement ou encore les repas.
Ils ont également droit à une aide ménage à domicile. Elle vise à soutenir les séniors qui ont besoin d’une assistance pour faire le ménage, les courses ou les repas. La dernière est celle qui permet de le couvrir les dépenses liées au handicap. Ceux qui vivent en situation de handicap peuvent demander cette allocation pour acheter des équipements spécialisés. Cela peut être des fauteuils roulants, matériels orthopédiques. Le coup de pouce sert également à régler les travaux d’aménagements dans leur domicile. Ils regroupent les rampes d’accès ou le monte-escalier.
Pour percevoir ces aides, il faut faire la demande auprès de la caisse de retraite. Par ailleurs, il est également possible de faire les démarches en ligne.