La réforme a apporté de nombreux changements dans le calcul de la pension de retraite. Dans cet article, nous allons faire un point sur le montant qu’une personne qui est payée au Smic toute sa vie va percevoir.

La réforme des retraites et le SMIC


Les différents points dans la réforme des retraites restent encore confus pour les Français. D’ailleurs, les nombreux changements et les nouvelles règles de ce projet restent encore flous pour certaines personnes.

Mais ceux qui intéressent surtout les concernés sont le montant de leur pension de retraite selon leur parcours professionnel. Surtout s’ils ont connu du chômage ou des périodes d’arrêt maladie ou encore s’ils ont touché de petits salaires. Concrètement, on parle ici de SMIC.

À titre de rappel, le SMIC en France a subi une revalorisation le 1er mai dernier. Depuis, il est de 1 747,20 euros bruts par mois. Ainsi, le salarié en question touche 1 383,08 euros nets pour 35 heures hebdomadaires. De plus, il bénéficie d’une hausse en fonction de l’inflation.

Le calcul de la pension


Le calcul de la pension de retraite dépend de l’âge de départ et de la durée de cotisation. Il faut prendre en compte également des revenus perçus pendant la carrière. Pour les salariés, le calcul se base généralement sur les 25 meilleures années de salaire brut.

Pour comprendre la formule, voici un exemple. 20 058 (SMIC annuel brut en euros en 2023) x 50 % (pour le taux plein) x 172 / 172 (durée de cotisation divisée par la durée de référence) = 835,75 euros bruts.

De plus, les salariés peuvent également percevoir une retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ce système leur permet d’accumuler des points tout au long de leur carrière. Il sera ensuite converti en euros pour former leur pension complémentaire. Aujourd’hui, on estime que la pension du retraité ayant touché le SMIC serait de 1 058 euros nets.

Des aides pour la petite pension

Le dispositif du minimum contributif vise à améliorer la situation financière de ceux qui touchent une petite pension. Pour être éligible, il faut avoir cotisé au moins 120 trimestres. Actuellement, le montant du minimum contributif est de 747,57 euros bruts par mois. Par contre, il est soumis à un plafond de ressources fixé à 1 322,87 euros par mois.

Par ailleurs, les retraités peuvent également demander l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Pour être éligible, il faut avoir au moins 65 ans et ne pas percevoir plus de 961,08 euros bruts par mois. Le montant maximum de l’Aspa est également de 961,08 euros par mois. Le montant versé dépendra de la différence entre ce maximum et les revenus mensuels.