Depuis l’année dernière, le gouvernement se dévoue corps et âme pour lutter contre la fraude. Cette fois, il a mis en place de nombreux dispositifs concernant la retraite. De plus en plus de contrôles vont se faire très prochainement.

Un lourd bilan de fraude

Le 20 mars dernier, le Premier ministre a révélé le bilan du plan contre la fraude. Lancé en mai 2023, l’Assurance retraite a enregistré près de 200 millions d’euros de préjudice. Malheureusement, ce chiffre a donc augmenté année après année.

Cela fait quelques années que l’organisme a utilisé quelques outils pour déterminer le montant des pensions. Elle renforce d’ailleurs les contrôles pour les retraités vivant à l’étranger. Ce dispositif concerne ceux les plus de 85 ans. La vérification des justificatifs et le certificat d’existence permet d’assurer que les retraités sont toujours en vie.

Par exemple, avec l’Algérie et le Maroc, la France a signé des partenariats avec des banques locales. En effet, elle n’a pas de moyens directs de vérification de ces données. L’objectif est surtout de confirmer l’identité des retraités. Il s’agit des moyens plus ou moins efficaces pour prévenir les fraudes. De surcroît, il permet de vérifier que les véritables bénéficiaires reçoivent leur pension.

Retraite : de nouveaux dispositifs pour lutter contre la fraude

Pour avoir de bons résultats, les contrôles ont été renforcés. Ainsi, de nouveaux dispositifs ont vu le jour. C’est ce qui explique cette expérience établie en Algérie. En effet, l’Assurance maladie a convoqué 1 000 retraités de 98 ans. Cependant, 30 % seulement ont répondu à l’appel. Dans ce sens, ceux qui n’ont pas répondu présents ont vu leur pension suspendue. En étant une réussite, cette technique va être utilisée pour les plus de 85 ans d’ici 2027. Les banques, les administrations locales et les consulats français vont s’y coller puisque, dans ces pays, il n’y a pas d’échange d’informations avec la France. Pour ce faire, les retraités doivent se présenter à un guichet pour vérifier les documents de leur identité. Dans le cas contraire, leur pension sera suspendue.

Un autre moyen de contrôle consiste à s’assurer que la pension est envoyée à la bonne personne. Pour cela, d’ici fin juin, l’assurance retraite a le droit de consulter le fichier des comptes bancaires du fisc. Ce fichier réunit tous les comptes bancaires ouverts en France. Grâce à cela, l’assurance retraite pourra accéder en temps réel aux détails des comptes. Ainsi, qu’à confirmer si les informations bancaires fournies sont correctes.