Bonne nouvelle pour les retraités. près de 4 millions de fonctionnaires vont voir leur pension à la hausse en mars. Les concernés sont ceux qui ont, au cours de leur carrière, perçu des primes ou des indemnités.

Qu’est-ce que la Retraite additionnelle de la fonction publique ?


Avez-vous déjà entendu parler du RAFP ou la Retraite additionnelle de la fonction publique ? Il s’agit d’une part de retraite par capitalisation de la pension des retraites des fonctionnaires. Dans les détails, il est régi par un système de points dont 4,5 millions d’agents publics peuvent en bénéficier. Ils peuvent être des fonctionnaires d’État, hospitaliers ou territoriaux.

Même s’il reste encore méconnu, il n’est plus une nouveauté, car il a été installé en 2005. Le RAFP permet aux fonctionnaires de cotiser sur leurs primes et indemnités. Toutes les cotisations vont ensuite être investies de manière socialement responsable sur les marchés.

Malgré ces 2 milliards d’euros récoltés par an, il ne représente qu’une petite partie de la pension des anciens agents de l’État. Vu qu’il s’agit d’un dispositif encore jeune, les fonctionnaires qui partent à la retraite aujourd’hui n’ont pas cotisé pendant toute leur carrière. Dans ce sens, les montants de pension s’avèrent être relativement faibles. En 2022, la rente moyenne versée était d’environ 380 euros par an. Par ailleurs, le capital moyen pour ceux qui reçoivent leur pension en une seule fois va jusqu’à 3 000 euros.

Retraite : plus de 4 millions de fonctionnaires vont voir leur pension à la hausse de 6,8 %


On sait que tous les régimes de retraite se lancent dans la revalorisation de la pension chaque année. Après une réunion qui a eu lieu le 8 février dernier, les employés de l’Etat ont droit à une hausse de 6,8 %. Dans ce sens, ils peuvent percevoir cette pension revalorisée vers la fin du mois de mars. À noter que la revalorisation a eu lieu le 1ᵉʳ janvier dernier. Elle sera rétroactive et les ajustements se feront au cours du mois de mars et avril.

Notons que les fonctionnaires ont droit à 5,3 % d’augmentation sur leur pension de base à compter du 1ᵉʳ janvier. Ce qui fait que pour une pension de 1 400 euros, la hausse est de 72 euros en moyenne. Ainsi, grâce à l’augmentation de la RAFP, le pensionnaire a droit à 2 euros de plus par mois.