Comme chaque contribuable, les retraités doivent faire une déclaration de revenus affichant le montant imposable de leur pension de retraite. D’ailleurs, la déclaration automatique est également appliquée afin de simplifier les démarches.

Les démarches simplifiées pour la déclaration des revenus y compris la retraite

Pour la déclaration des revenus des retraités, la tâche revient à l’assurance retraite d’informer le fisc en annonçant les revenus de chaque retraité au titre de la retraite du régime général.

D’ailleurs, le principal but de cette décision est la simplification des démarches à suivre. Ainsi, le montant imposable est visible sur leur déclaration de revenus pré-remplie.

À noter que la retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu en se basant du taux annoncé par l’administration fiscale. D’ailleurs, ce taux en question est annoncé lors d’une déclaration d’impôt en ligne. Ce serait également le cas sur l’avis d’imposition.

Information importante : la date de déclaration de revenus sur le site des impôts va débuter le 13 avril prochain.

Qu’en est-il des non imposables ?

Dans ce cas, ils peuvent directement s’adresser à l’administration pour obtenir des avantages fiscaux tels que des indemnités de départ en retraite ou préretraite. Ou encore pour jouir des réductions d’impôt ou une exonération des impôts locaux.

À noter que les allocations de solidarité aux personnes âgées (Aspa) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ne sont pas soumises à l’impôt.

Par conséquent, elles ne sont pas disponibles dans la déclaration de revenus.

Comment retrouver le montant de retraite télétransmis ?

Les contribuables qui vivent en France et qui ont déclaré leurs revenus en France est conseillé de se rendre sur le site de l’assurance retraite.

Ensuite, se connecter sur leur espace personnel et choisir l’onglet « Consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ».

Arrivés à ce stade, ils ont pu accéder au montant de leur retraite imposable.

Par ailleurs, ceux qui résident à l’étranger, mais qui n’ont pas déclaré leurs revenus en France, ils doivent informer leurs revenus.

Pour ce faire, il leur est demandé d’imprimer un relevé de paiements de leur retraite. Ce document est disponible sur leur espace personnel sur le site officiel de l’assurance retraite.

Pour les travailleurs indépendants qui résident à l’étranger, ils ne peuvent visiter leur espace personnel. Par la suite, il peuvent bénéficier d’un relevé des paiements de leur retraite pour faire une justification de revenus.

À noter que les retraités pourront être avertis de la disponibilité de leur nouveau montant imposable chaque année. Pour cela, il suffit de s’abonner au service « Mes informations retraite/Déclaration fiscale ».