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Retraite : l’erreur la plus fréquente à éviter dans le dossier de retraite

Vigilance est de mise lors de la préparation du dossier de retraite, car cette erreur peut devenir pénalisante. Pour éviter de les commettre, voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Attention à cette erreur dans le dossier de retraite

Lors de la constitution d’un dossier de retraite, il est important de bien vérifier les documents nécessaires et à remplir. Il faut présenter par exemple les photocopies des derniers bulletins de paie. Cependant, il semble que beaucoup de personnes commettent des erreurs. Parmi les dossiers que la Cour des comptes a réceptionnés, un sur dix comporte une erreur financière.

De plus, l’après une enquête du Cabinet Océa Concept, 90 % environ des dossiers comportent cinq erreurs minimum. Elle concerne surtout le montant des salaires et le calcul des trimestres. Certes, les retraités ne le font pas exprès, mais elles peuvent coûter très cher. Après un simple calcul, cette erreur réduit le montant de la retraite de 46 euros par mois. Soit de 554 euros par an.

Selon les informations, les retraités ne sont pas à l’origine de ces erreurs. En effet, il s’agit de l’œuvre des caisses des retraites. Encore une fois, la réforme des retraites a semé la pagaille. Les divers changements de ces derniers mois ont engendré de plusieurs variables qui sont nécessaires au calcul des droits à la retraite. Ce qui fait que 60 % de ces informations erronées résultent de la carrière professionnelle.

Des répercussions financières

Ainsi, une fois que ces informations sont fausses, il est fort probable que cela affecte le montant des pensions. En effet, une erreur sur dix pourrait entraîner une perte de plus de 1 000 euros par an. De surcroit, les seniors peuvent également subir des sanctions. Cela se traduit suivant comme des pénalités de trop-perçu ou de fraude. Pire encore, il pourrait y avoir un risque d’emprisonnement. Mais comment corriger ses erreurs ?

Pour échapper ces confusions, le mieux est de demander l’avis et l’accompagnement d’un professionnel. Ce dernier sera le plus apte de vous guider lors de la constitution de votre dossier de retraite. Il est également possible de solliciter l’assistance de votre centre de retraite. En outre, se tourner vers l’Assurance retraite est ainsi une bonne idée si vous n’avez aucune idée des démarches à suivre ou de corriger les éventuelles erreurs.

Enfin, il est désormais possible de demander une révision de retraite pour corriger d’éventuelles erreurs sans sanctions. Cependant, il faut cette demande dans un délai d’un an après la réception du titre de pension pour éviter des sanctions. Au-delà de ce délai, seules les demandes liées à des erreurs matérielles seront prises en compte.