À cause des changements apportés par la réforme de retraite, nombreux futurs retraités ont décidé de reporter leur départ. L’accès au taux plein est une des raisons qui l’ont poussé à reconsidérer leur choix. Ainsi, pour le faire, ils ont soumis à un délai. Mais attention, la date limite pour reporter le départ à la retraite est imminente.
Les changements de la réforme des retraites bouleversent les décisions
La préparation du départ est soumise à des démarches compliquées. En ce qui concerne l’Assurance retraite et l’Agirc-Arrco, il est essentiel d’adresser une demande de départ au moins 6 mois avant la date envisagée.
Dans ce sens, pour se conformer à cette règle, de nombreux futurs retraités ont déjà soumis leur dossier afin de partir vers la fin de cette année.
Cependant, la réforme des retraites a apporté un gros bouleversement dans ce milieu. Donc, beaucoup envisagent de changer de date et de le repousser afin de profiter du taux plein.
Cependant, ce privilège concerne uniquement les travailleurs nés après septembre 1961. Donc, ils ont le droit de reporter leur date de retraite pour obtenir une pension majorée. On sait bien évidemment qu’il serait plus judicieux d’attendre jusqu’à l’âge du taux plein pour maximiser la pension.
La date limite pour reporter le départ à la retraite approche à grands pas
Pour profiter du taux plein, de nombreux futurs retraités ont reconsidéré leur demande. Dans ce sens, afin de permettre aux concernés de reporter leur départ, le gouvernement a fixé une date limite pour recevoir leur demande. Durant cette période, ils peuvent annuler leur décision de départ à la retraite.
Donc, les retraités ont 2 mois depuis la mise en vigueur de la réforme des retraites pour annuler leur départ. Concrètement, elle prendra fin le 31 octobre. Au-delà de cette date, leurs demandes de rétractation seront refusées.
Pour le faire, ils n’ont qu’à déposer une demande auprès de la Cnav ou à la MSA. Toutefois, une précision s’impose. En fait, cette option ne concerne que ceux qui ont formulé leur demande de retraite avant l’application de la loi sur la réforme. De surcroît, la retraite aurait dû débuter après 31 août 2023.