Retraite : focus sur les gros changements prévus pour 2024 pour la retraite Agirc-Arrco et les petites pensions

Contrairement à 2023, marquée par la réforme des retraites, la nouvelle année 2024 sera un beaucoup plus calme. Toutefois, il va y avoir quelques changements à prévoir la retraite Agirc-Arrco et les petites pensions. Voici les détails.

Les détails de la réforme des retraites


L’actualité le plus célèbre de 2023 est l’adoption de la réforme. En dépit des reproches et les manifestations, l’État a fini par l’adopter ce projet. En effet, il a été le sujet le plus controversé, mais a fini par prendre effet en septembre dernier.

Par ailleurs, son adoption va entraîner quelques changements concernant la retraite pour 2024. Le cumul emploi-retraite et les retraites complémentaires Agirc-Arrco vont subir quelques révisions. Il va d’ailleurs y avoir des ajustements sur le montant des pensions de retraite et les petites pensions.

Retraite : zoom sur les gros changements à prévoir pour 2024


Parmi les sujets les plus contestés, il y a le report de l’âge légal de départ à la retraite ainsi que le nombre de trimestres à compléter pour une retraite à taux plein. Ainsi, ceux qui sont nés ont 1962 ne devront partir qu’à 62 ans et 6 mois. Ils doivent cotiser 169 trimestres. Par contre, pour la génération de 1968, ils peuvent partir à la retraite à 64 ans avec 172 trimestres à leur compte.

Par la suite, les retraites de base vont faire l’objet d’une revalorisation. À compter du 1ᵉʳ janvier, le montant de la pension va être majoré de 5,3 %. Dans ce sens, les bénéficiaires vont apercevoir cette hausse sur le compte bancaire le 9 février. Les salariés privés membres de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco ont également droit à une hausse de 4,9 %. Par ailleurs, cette augmentation a pris effet depuis le 1er novembre. Pour les contractuels de l’Ircantec, la pension de retraite a augmenté de 5,3 %.

Ensuite, pour les actifs avec une carrière au SMIC, les 1,7 million de retraités va également connaître une revalorisation en septembre 2024.

Le cas de la retraite de l’Agirc-Arrco


Ultérieurement, pour inciter les retraités à repousser leur départ à la retraite, le régime de retraite complémentaire a instauré le système de bonus/malus. Cependant, après concertation entre les partenaires sociaux, ce dispositif va prendre fin à compter du 1ᵉʳ avril 2024. Pour mémoire, les nouveaux retraités n’ont plus soumis à ce malus depuis décembre 2023.

En 2024, il va également y avoir une revalorisation des petites retraites des salariés du privé. Les partenaires sociaux ont instauré un objectif intéressant pour les concerner. En effet, ils prévoient d’offrir une retraite combinée de 85 % du SMIC. Cependant, cette décision ne s’adresse qu’à ceux qui ont perçu un salaire minimum au cours de leur vie active.

En outre, il y aura de nouveaux droits pour le cumul emploi-retraite. En effet, l’intention est d’inciter les retraités à reprendre une activité après leur retraite pour augmenter le montant de leur pension. Ainsi, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, la retraite complémentaire Agirc-Arrco va adopter cette mesure.

Enfin, pour faciliter les démarches administratives pour la demande de retraite progressive, elles seront simplifiées. Un dispositif en ligne sera donc opérationnel dans quelques jours.