Dans cet article, nous allons vous parler de la retraite de base maximale dont le montant varie en fonction de divers facteurs. Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques dévoile un montant moyen de 1 531 euros bruts mensuels en 2023. Dans ce sens, pour bénéficier du taux maximal de pension, il faut remplir un certain nombre de critères.
Retraite de base maximale
En effet, nous pouvons avoir une retraite à taux plein sans bénéficier du taux maximal de pension. Comme le montant de la retraite de base de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale dépend de 2 facteurs. Soit, la moyenne des salaires bruts des 25 meilleures années de la carrière et le nombre de trimestres d’assurance retraite.
Pour le calcul, salaire annuel brut moyen x 50 % x votre nombre de trimestres d’assurance retraite / le nombre de trimestres d’assurance retraite exigés pour avoir une retraite à taux plein. Dans ce sens, un travailleur né le 1ᵉʳ décembre 1961 devra cumuler 168 trimestres pour avoir le taux plein.
Les conditions à remplir
En effet, le montant de la pension de retraite de base ne peut pas dépasser un certain seuil pour le régime général. Ce plafond est fixé à 1 833 euros bruts par mois, hors majorations en 2023. Soit, 50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
Pour la retraite de base maximale, il faut un revenu annuel équivalent ou supérieur au plafond de la Sécurité sociale. Toutefois, ce montant peut être dépassé grâce à certaines majorations. Notamment, en cas de poursuite d’activité après 62 ans, d’éducation de 3 enfants, d’invalidité ou de handicap, ou encore de départ à la retraite anticipée.
Son montant en 2023
En effet, vous pouvez acquérir des trimestres supplémentaires pour atteindre la retraite de base maximale. Il faudra juste respecter la limite de 50 % du plafond de la Sécurité sociale (1 833 euros en 2023).
Le montant de la retraite de base dépend de la moyenne des salaires bruts des 25 meilleures années de carrière. Pour le taux plein, le calcul de la pension de retraite considère 50 % du salaire brut annuel moyen. En cas de départ à la retraite avant l’âge de 67 ans, une réduction de 0,625 s’applique pour chaque trimestre manquant.